Aymeric Priou, le footeux du Fit Game

 




Souvent les Fiteux ont fait du foot jeune, voire très jeune (le style mis sur des crampons par son père dès 5 ans), avant d’abandonner ce sport collectif à l’adolescence pour des sports plus individuels, souvent des arts martiaux ou de la boxe, tout en devenant Fitness addicts après avoir ressenti de belles sensations en tâtant du renforcement musculaire et en souhaitant effacer un complexe (l’ex skinny ou l’ex-Schubbie, ou le manlet c’est-à-dire trop petit)
Le parcours d’Aymeric Priou ne s’inscrit pas du tout dans ce schéma-là. Ce BG de compétition rêve de devenir gardien de but professionnel. Pour concrétiser ce but, ce natif du sud de la France n’a pas hésité à s’exiler en Alsace, à des centaines de kilomètres de chez lui et sous un tout autre climat, beaucoup plus rude, dans une Académie de foot privée.
Il revient pour nous sur sa formation de footballeur et ses concours de beauté.

Tu as quel gabarit ?
Alors j'ai 20 ans, je fais 1m80 et je pèse 73kg actuellement ce qui est mon poids de forme au foot. Je sais bien que ce n’est pas forcément grand pour un gardien de but puisque la moyenne est à 1m85 mais certains qui font ma taille ont vraiment réussi donc c’est possible d’y arriver.

Tu suis une diète stricte à l’Académie ?
Non, j'ai une diète bien sûr mais pas trop sévère même si on fait en sorte de rester vraiment à mon poids de forme et selon mon poids du début de semaine je fais des ajustements. J’avais fait une grosse prise de masse pour monter à 80 kilos avant mon arrivée à l’Académie mais là j’ai bien maigri et je dois me stabiliser autour de 73 kilos.


Et tu fais de la muscu ?
Oui, ça fait bien 2 ans et demi que je suis très sérieux dans la musculation.

Tu as participé à des concours de beauté dont Mister France je crois ?
Oui, alors la première fois que j'ai participé je ne voulais pas du tout y aller. C'est ma mère et mon coiffeur qui m’ont forcé la main car je ne me voyais pas du tout dans ce monde-là. Mais au fur et mesure je me suis m'y à l'aise et ça m'a permis d'avoir beaucoup plus confiance en moi. Pourquoi pas en refaire dans le futur ce n’est pas à exclure si l'occasion se présente…Ma mère et mes grands-parents sont assez fiers de ça je pense.


Résume nous ton parcours dans le milieu du foot. Tu as été poussé par tes parents ?
Alors j'ai commencé le football à l’âge de 10 ans au club d'un village à côté de chez moi Cazilhac, alors pas du tout entre mon grand-père qui était plus vélo et basket et ma mère qui retardait l'échéance pour accepter que je fasse du foot en club, j'étais loin d'être poussé par ma mère.
As-tu intégré un Centre de formation ?
non je suis resté dans le département toute mon enfance donc je n'ai pas intégré de centre de formation, mais  je suis parti à la WorldetectA, qui est comme un centre de formation mais privé en gros du gros sans rentrer dans les détails, pour pouvoir progresser au point de pouvoir prétendre à court terme à jouer dans une équipe de CFA ou en troisième division espagnole et, à moyen-long terme, de pouvoir signer un contrat professionnel.


J’imagine que pour un mec du Sud comme toi ce n’est pas facile de s’adapter en Alsace.
Alors la totalement ! c'était extrêmement dur, j'avais du mal à m'adapter au  froid et aux gens de là-bas, j'avais l'impression d'être dans un autre pays carrément mais avec le temps on s'habitue et puis c'est provisoire comme j'ai pour projet de partir en Espagne ou de revenir dans le sud de la France que j'aime tant.

Détaille-nous une semaine type dans ton Académie de foot.

Lundi
9h: 45min de footing
14h-17h : spécifique Gardien

Mardi
8h-10h entraînement équipe
15-16h Musculation au poids de corps

Mercredi
9h-11h spécifique gardien
15-17h Match

Jeudi
7h-8h Course à pied
14h-17h Spécifique Gardien

Vendredi
9h-10h entraînement équipe
15h-16h musculation

Samedi
8h-10h entraînement équipe

Voilà pour un exemple de semaine type après ça change très souvent mais en gros c'est ça.

Comment trouves-tu l’ambiance ?
L'ambiance est bonne car on est soudés entre nous. Bien sûr, avec certains gars de l’académie je m’entends pas du tout mais avec d'autres il y a eu des super rencontres et certains avec qui je m'entends super bien sont déjà devenus pour moi des amis.


As-tu déjà un agent ?
Non pas encore si tout se passe comme prévu j'en aurai un à la fin de saison mais l'académie regarde mon avenir en attendant, oui c'est vrai après c'est gardien de but,

Tu regardes énormément de matchs je suppose ?
oui énormément de matchs puisque j'ai tous les abonnements existant et j’enregistre les matchs si possible pour pouvoir les analyser en détails et attentivement après car sur le coup je suis plus sur l'émotion du match, je le vis.

 Propos recueillis par Jérôme Pesqué

Commentaires