Louis Gagnaire : Champion de France Men’s Classic Jr

 


 

Faisons plus ample connaissance avec  Louis Gagnaire, le benjamin du circuit français des compétions, qui vient d’être sacré champion de France à l’IFBB.

 

Age : 19 ans

Taille : 1m80

Poids : Poids à la pesée finale IFBB 2022 : 76,6 kg et hors saison environ 90 kg

Métier : Entretien des espaces verts dans une commune/ Bac STMG

 

L’esprit de compétition et de performance étaient-ils valorisés dans ta famille ?

- Non, dans ma famille le plus important sur le plan sportif c’est avant tout de prendre du plaisir dans un sport qui nous plaît et qui permet de nous maintenir en très bonne santé… Après si on peut performer dans ce sport c’est toujours satisfaisant mais ma famille sera toujours heureux même sans la performance

 

Résume nous ton parcours sportif avant la muscu.

J’ai commencé le sport depuis tout petit (4-5ans) j’ai pratiqué le judo, le BMX Race pendant environ 8ans (j’avais un très bon niveau, je me suis qualifié pour les championnats d’Europe), le tennis (en tant que Loisir), le foot (loisir) et la musculation depuis septembre 2017

 

Tu as eu un déclic pour te mettre à la muscu ?

Quand j’ai commencé la musculation, j’avais 14 ans et comme toute personne à cet âge on se cherche à l’adolescence… J’avais un vrai manque de confiance en moi dût fortement à mon corps (j’étais maigre je pesais environ 60 kg). J’avoue qu’à l’époque Tibo Inshape ou Bodytime m’ont motivé pour commencer la musculation 😂 Ça me fait rire parce que maintenant je ne les suis plus du tout…

 

Quel type de diète suis-tu?

Pour la diète je suis toujours une diète carré à peu près toute l’année… Pour ma préparation que j’ai commencé en septembre 2021, c’est des repas pesés au gramme prêt avec 0 écart ! Pour le off saison (sans être suivi par un préparateur donc c’est moins qui me gère tout seul ) c’est 0 écart du lundi au vendredi et le week-end je m’autorise du relâchement… Il faut savoir se faire plaisir !

 

Quel est ton planning d’entrainement ?

Pour mon entraînement je fonctionne en Split (1 groupe musculaire par entraînement) et je m’entraîne toute l’année 6 fois par semaine

 

As-tu des modèles qui t’inspirent ?

- Oui j’en ai beaucoup ! Dans le monde du bodybuilding : Je ne peux pas en choisir, tous les bodybuilders sont des modèles pour moi ! Pour pratiquer cette discipline il faut être passionné et en vouloir avec tous les sacrifices qu’il y a à côté… Pour la réussite dans la vie je dirais Julien Quaglierini pour sa carrière de bodybuilder en Men’s physique et il a réussi à se développer en tant que coach sportif de renommé en France et ce qui m’inspire le plus chez lui c’est que ça fait maintenant 10 ans qu’il s’est installé aux USA 🇺🇸… Ça fait que rêver !


 

Quels sont selon toi tes points forts et points faibles niveau mental et physique ?

Points forts physiques : Bras, Cuisses, Épaules, Trapèzes, Épaisseur du Dos Points faibles : Pectoraux, Dos en largeur et les mollets

Mentalement je peux dire que je n’ai pas vraiment de points faibles : j’aime donner le meilleur de moi-même à l’entraînement (me faire mal, repousser mes limites…) et au niveau de la diète (quand on a un objectif on respecte tout)

 

Tu t’es fixé des objectifs physiques précis à atteindre ?

Oui oui j’ai des objectifs physiques à atteindre, je veux atteindre un certain niveau… Mais je préfère agir que parler !


 


As-tu une devise ?

Ma devise : « Quand on veut on peut » Je n’aime pas trop les citations. Pour moi, si tu as un objectif et que tu veux vraiment le réaliser à 200%, tu trouveras toujours le moyen de le réaliser peu importe la situation.

 

On te revoit quand sur scène ?

Pour la scène, ça sera dans un petit moment peut-être fin 2023 mais avec mon nouveau préparateur on s’est plutôt fixé 2024.

 

Propos recueillis par Jérôme Pesqué (mai 2022)

Commentaires