Paul Joubert, Mister France Méditerranée 2023

 

 



Le très athlétique Paul Joubert possède deux singularités rares : une « bonne bouille » qui inspire d’emblée la sympathie et une voix ferme, grave et très posée, avec une diction claire et précise digne d’un acteur de théâtre.

Pour le reste je crois qu’il donne la clé de sa personnalité dans sa réponse si intelligente à ma question sur la définition d’un homme viril.

 

Il défendra les couleurs du bassin méditerranéen dans un mois et demi lors de la finale nationale qui se tiendra à Rueil-Malmaison le 17 février prochain.

 Nul doute qu’il y brillera.

P.S. : Il a été élu 4e Dauphin de Mister France 2024.

 

Age : 22  ans

Taille : 1m87

Poids : 94 kilos

Etudes : Kinésithérapie

 

Qu’est ce qui te pousse à disputer le concours de Mister France ?

Ma curiosité m’a amené à ce concours mais sans objectif particulier si ce n’est gagner un titre régional ou national car j’aimais bien l’idée du challenge.

 

Quelles sont, selon toi, les qualités requises pour un bon Mister ?

Selon moi pour être un bon Mister France, il faut certes avoir un visage assez agréable et un physique qui démontre une certaine discipline de vie mais, en dehors de l’apparence, il faut selon moi du charisme, il faut sortir du lot par son aura et par son parcours, sa maturité et puis une certaine volonté dans la vie.

 

Suis-tu une diète stricte ?

La nutrition est un des grands centres d’intérêt de ma vie, c’est même quasiment une passion. Je ne m’amuse pas à peser mes aliments mais j’ai les grandes lignes de la nutrition assez bien ancrées dans ma tête et je m’alimente bien en protéines, en minéraux, en vitamines et tout ça en adéquation avec mon mode de vie.

 

Résume-nous ton parcours sportif.

J’ai toujours fait énormément de sports mais je me suis surtout passionné pour le ski, pour les sports de montagne comme la randonnée, l’escalade et le trail car j’adore les paysages, mais j’ai pratiqué aussi des sports de combats et d’entretien comme la musculation.

 


 

 Es-tu sensible à la mode ?

Je suis un peu sensible à la mode dans le sens où je pense que je suis plus sensible à l’élégance car parfois la mode rime avec l’extravagance mais je préfère tout ce qui est sobre.

 

As-tu un modèle de beauté masculine ?

Je n’ai pas de modèle de beauté masculine à proprement parlé si ce n’est que je m’inspire de pas mal de grands hommes, de sportifs, mais sans trop regarder leur physique en fait.


 

Quels sont, selon toi, tes points forts / faibles à la fois sur le plan mental et physique ?

Mes points faibles mentaux ce serait que je suis têtu, quand je veux quelque chose, que je pense quelque chose, je suis assez sûr de moi et, des fois, ça me peut me causer des torts, un peu égoïste car je pense à moi avant les autres et assez impatient.

Sinon au niveau du physique, c’est peut-être mes cheveux sur lesquels je peux, entre guillemets, complexer, ce serait un point faible.

Après, pour ce qui est de mes points forts, je suis quelqu’un d’ambitieux, j’ai beaucoup d’énergie et je suis assez meneur. Mes points forts physiques, on va dire mes yeux et ma couleur de peau.


 

Utilises-tu des produits de beauté ?

Je n’utilise pas de produits de beauté mais juste des compléments alimentaires et comme la nutrition interne a des effets sur le corps à l’externe on dira que c’est ce que je prends.

 

Suis-tu des influenceurs ?

Je ne suis pas spécialement d’influenceurs par contre je suis plus des sportifs qui vont m’apporter de la connaissance dans les domaines qui m’intéressent et de la motivation 

 

Quelle est ta définition d’un homme viril ?

Pour moi un homme viril c’est un homme qui possède une certaine carrure, qui a une voix grave et calme, qui n’a pas de stress et qui a instinct de protection naturel pour lui et son entourage.

 

Quels types de shooting préfères-tu ?

Mes shootings préférés ce sera des shootings un peu dans l’action, dans le sport ou dans la nature car je trouve vraiment çà peut mettre en valeur le corps de l’homme dans l’action.

 

Quelles sont tes passions ?

Pour ce qui est de mes passions j’ai du mal à sélectionner. Comme je le disais plus haut, j’aime beaucoup les sports extrêmes, le débat, la danse (notamment la bachata), j’aime l’anthropologie, j’aime faire de la photo, j’aime la nature. Je n'ai qu'une passion mais plusieurs centres d'intérêt.

 

Quelles sont tes valeurs ?

Les valeurs qui m’animent sont celles de l’effort, en intensité ou en endurance, l’altruisme et la famille.

 

As-tu une devise ?

Comme devise je dirai « Men sana in corpore sano » (un corps sain dans un esprit sain)

 

Propos recueillis par Jérôme Pesqué (4 janvier 2024)

 


 

 

Commentaires