Photo de Betty Garrey
Très longtemps Monsieur France puis Mister France ont mis à l’honneur des garçons grands et musclés, voire bodybuildés avant de miser sur des physiques fins et fit, élancés et « tracés », souvent métissés.
Le sacre, le 3 juin 2003 devant les caméras de TF1 et près de 5 millions de spectateurs, du très athlétique Frédéric Deltour avait marqué durablement les esprits et installé cet archétype dans l’imaginaire collectif.
Depuis seul Tom Latorre, élu Mister Méditerranée 2018 à 93 kilos bien denses pour 1m86 (la taille exacte de Deltour), a ravivé cette lignée qui semblait s’éteindre.
Mais l’élection en Bourgogne-Franche Comté de Tristan Duarte, premier culturiste de compétition à se hisser à ce niveau, marque un retour de balancier vers la longue tradition du concours ; on s’en réjouit hautement. C’est d’ailleurs une tendance qui se dessine aussi ailleurs notamment avec l’actuel Mister Italia, le superbe Fabio Camatarri, « gymrat » d’excellence.
Faisons plus ample connaissance avec Tristan, ce jeune champion de boxe et de Body-building ultra-discipliné et au physique impressionnant, qui représentera sa région le 17 février prochain lors de la grande finale nationale.
Tristan a été élu 1er Dauphin de Mister France 2024.
Age : 24 ans
Taille : 1m83
Poids : 97 kg (hors saison), 85 kg sur scène
Métier : Actuellement préparateur de commande (en intérim)
Diplôme : Licence STAPS filière Entraînement
Mensurations :
Tour de poitrine : 122 cm
Tour de bras : 44 cm
Tour de taille : 86 cm
Tour de cuisses : 63 cm
Tu t'es présenté à Mister France dans quel but ?
"A la base, je cherchais des castings dans le cinéma et je suis tombé sur l'annonce de Mister France. J'ai vu que je correspondais aux critères de sélection donc je me suis dit 'Pourquoi pas'. Je pensais ne pas avoir de réponse comme c'est souvent le cas quand je postule à un casting. J'ai eu la bonne surprise d'avoir une réponse positive et l'aventure pouvait commencer. Je me suis présenté à Mister France car je me suis retrouvé dans les valeurs qu'ils prônent et j'ai aussi vu ça comme une opportunité de me faire connaître et d'avoir de nouvelles portes qui s'ouvrent. En plus de cela, je peux m'investir dans une cause qui me tient à cœur donc c'est l'occasion de donner de ma personne à plus grande échelle et si je peux contribuer à améliorer certaines choses et en motivant d'autres personnes à le faire alors l'objectif sera atteint."
Photo de Betty GarreyQuelles sont, selon toi, les qualités requises pour être un bon Mister ?
"Il y a forcément des qualités physiques comme l'élégance, l'allure, la condition physique (physique musclé) mais il y a aussi et surtout des qualités mentales qui sont les plus importantes à mes yeux. Il y a notamment le respect et l'altruisme, l'intelligence, être bienveillant et faire preuve d'empathie. Un bon Mister doit aussi être cultivé. D'une certaine manière, il faut montrer l'exemple en véhiculant ces qualités. C'est ce qui selon moi font les qualités et le charisme d'un bon Mister".
Résume-nous ton parcours sportif.
"Pendant 11 ans, j'ai pratiqué du Full Contact (boxe pieds-poings) de mes 7 à 18 ans. J'ai participé à de nombreuses compétitions durant toute ma pratique, dont des compétitions nationales (Coupe de France et Championnat de France) où j'ai remporté de nombreuses médailles mais aussi le titre de Champion de France en 2013. Durant mon adolescence, j'ai commencé à m'intéresser au bodybuilding. C'est devenu une vraie passion. J'ai commencé à m'entraîner en musculation vers mes 15-16 ans et depuis je suis tombé amoureux de ce sport. Cela demande un travail sérieux et constant et une grande discipline pour avoir des résultats comme dans tous les sports mais c'est ce qui me motive et me pousse à me surpasser. J'ai fais ma première compétition en 2019, j'ai fini 2ème dans la catégorie "Premier pas" du Gym and Co de Saint-Chamond. Ensuite, il y a eu la Coupe de France de l'IFBB à Elne en 2021, où je termine 3ème en Body Junior et 2ème en Men's Classic. Ma dernière compétition remonte au 7 octobre 2023 où je participe à la Heroes Cup de la WNBF. Je termine 3ème en Bodybuilding Heavyweight et 2ème en Classic Physique Heavyweight. Ce qui me permet de me qualifier pour les compétitions internationales sur la saison dans cette fédération."
Photo de Norman FrickSuis-tu une diète stricte ?
"Quand j'ai un objectif de compétition, oui je suis une diète très stricte et restrictive qui évolue chaque semaine en s'intensifiant. Cela passe par manger certains types d'aliments (viande blanche, poisson, féculents comme les pâtes et le riz, beaucoup de légumes) et en retirer d'autres aliments néfastes comme les produits transformés (ex : fast food). La diète est hypocalorique c'est-à-dire que je consomme moins de calories que je n'en dépense. Elle se durcit au fur et à mesure que la compétition approche : je mange de moins en moins et brûle de plus en plus de calories. Hors période de préparation, je continue de manger équilibré (je pèse mes aliments) mais je rajoute certains aliments que je ne consommais plus pendant ma prépa (ex: viande rouge) et m'autorise un fast food ou un restaurant dans la semaine pour profiter en famille ou entre amis. Hors préparation, cette fois j'augmente progressivement les calories que j'ingurgite pour construire du muscle."
Es-tu sensible à la mode ?
"Je ne suis pas très sensible à la mode dans le sens où je n'achète pas des vêtements de luxe par exemple, mais j'aime être bien habillé, et suivre un peu les courants vestimentaires pour être au goût du jour tout en étant dans le style que j'aime. J'aime varier mes tenues, porter le costume, être plus décontracté pour sortir avec mes amis ou mettre quelque chose de plus classe pour aller au restaurant par exemple, et même quand je fais du sport je choisis tel t-shirt ou tel short/survêtement en fonction de la séance du jour."
Quels sont, selon toi, tes points forts et faibles (au physique comme au mental) ?
"Au niveau physique, mes points forts sont surtout ma ceinture scapulaire (mes épaules et mes pectoraux surtout), mes dorsaux et mes quadriceps, je les considère aussi comme des points forts. En ce qui concerne mes points faibles pour le physique, il n'y a sans aucun doute, mes mollets. Je dirai aussi mes ischios.
Au niveau mental, je dirai que mes points forts sont la discipline, la détermination, la rigueur dans le travail, et la bienveillance. Je suis quelqu'un d'empathique. Mes points faibles : un peu trop timide et peut-être trop têtu, quand je veux quelque chose j'y vais à fond et jusqu'au bout que je réussisse ou pas j'ai besoin d'aller au bout de mon idée pour me remettre en question après. "
As-tu des modèles de beauté masculine qui t'inspirent ?
"Oui, je dirai Chris Hemsworth, c'est peut-être l'équilibre parfait entre la beauté et le physique, il dégage un certain charisme, il a la classe et plutôt une bonne carrière cinématographique qui donne envie de réussir comme lui. L'acteur Jeffrey Dean Morgan a, lui aussi, un charisme ravageur. Il vole la vedette à tout le monde quand il est dans une scène, il captive l'attention".
Photo de Norman FrickSuis-tu des influenceurs ? Si oui, lesquels ?
"Je suis essentiellement des influenceurs/youtubeurs orienté musculation. Notamment Nassim Sahili en France et Chris Bumstead, l'actuel Mister Olympia (5 titres consécutifs actuellement) à l'étranger. Mais je suis aussi beaucoup d'acteurs comme Dwayne Johnson, Arnold Schwarzenegger, Stallone qui sont de grandes sources d'inspiration pour moi sur l'ensemble de leur carrière."
Quels styles de shooting préfères-tu ?
"En extérieur comme en studio, j'aime varier. Une préférence pour les shootings en extérieur car cela permet une plus grande créativité je trouve. Habillé ou en sous-vêtement, je suis à l'aise. J'aime bien aussi varier à ce niveau là."
Photo de Betty GarreyQuelles sont tes passions ?
"Le sport, spécialement la musculation, mais surtout le cinéma ! Je rêve d'en faire depuis tout petit. Je suis même parvenu à partir à Los Angeles deux fois. j'ai pu faire là-bas un peu de figuration sur des courts-métrages. J'ai aussi fait un peu de figuration en France, notamment auprès des Ateliers du Cinéma de Beaune. Ce qui me passionne là-dedans, c'est qu'il n'y a pas de limites, on peut un peu tout faire, j'ai envie de jouer plusieurs types de rôles dans plusieurs genre que ce soit dans un drame ou une comédie par exemple mais aussi pouvoir réaliser mes propres films, écrire mes propres scénarios."
Quelles sont tes valeurs ?
"Le respect, l'entraide, le partage, la bienveillance et il faut aussi être consciencieux, courageux, le travail paye toujours".
As- tu une devise ?
"J'aime bien 'Qui ose gagne' . C'est la devise des SAS britanniques. Je trouve que cela reflète bien mon état d'esprit, même si on peut avoir peur de se lancer dans quelque chose, et bien il faut le faire car cela nous fait avancer que l'on réussisse ou non. On en tire les leçons et on peut s'améliorer. Avoir un but dans la vie c'est important je trouve, c'est ce qui me motive en tout cas à toujours faire de mon mieux pour atteindre mes objectifs".
Photo de Betty GarreyEnvisages-tu de disputer d'autres concours de bodybuilding ?
"Oui bien-sûr. Tout d'abord car j'ai obtenu ma qualification aux compétitions internationales donc je veux aller chercher un résultat et montrer aux juges que je me suis amélioré sur ce qu'ils me reprochaient. Et puis je n'ai toujours pas eu de médaille d'or ! Cela fait 3 fois que j'échoue au pied de la première place donc je vais aller la chercher ! Et puis de manière générale, j'ai l'esprit de compétition donc je pense que j'aurai toujours envie de me mesurer aux autres que ce soit en bodybuilding ou dans un autre sport comme j'ai pu le faire en boxe."
Propos recueillis par Jérôme Pesqué (19 novembre 2023)
.jpeg)







Commentaires
Enregistrer un commentaire