Faisons plus ample connaissance avec Dimitri Chatelain, le nouveau Mister France Côte d’Azur, qui a répondu à mes questions.
Age : 21
Taille : 193 cm
Poids : 85 kg
Diplôme : Bac Général S mention Très bien, CMP
Métier : Saisonnier, entrepreneur
Tu t’es présenté à Mister France dans quel but ?
Cela a commencé à la fin de l’été : un monsieur m’a repéré alors que je m’entraînais dans une salle de fitness. Il m’a brièvement expliqué le déroulement du concours et m’a demandé si cela m’intéressait. Comme j’avais déjà commencé à constituer un book photo, que j’étais assez disponible et que l’idée de participer à une aventure dans ce domaine, tout en représentant ma région, me plaisait, j’ai décidé d’accepter.
Je dirais donc que je l’ai fait pour vivre une expérience unique, rencontrer des personnes dans un milieu qui me plaît et pouvoir représenter ma région avec fierté.
Quelles sont selon toi les qualités requises pour être un bon Mister ?
Avant toute chose, je pense que nous nous devons d’avoir un quotidien et une hygiène de vie exemplaires, car nous représentons des valeurs et une image qui peuvent inspirer les personnes qui nous suivent. Mais il est, selon moi, encore plus important de rester soi-même : authentique, cohérent, afin de pouvoir être fier de notre parcours et permettre aux gens de se reconnaître en nous.
Résume-nous ton parcours sportif.
Étant petit, j’ai pu pratiquer un tas de sports différents : tennis, arts martiaux, hip-hop, handball, mais jamais plus de deux ou trois années consécutives. Les sports qui me plaisaient réellement étaient ceux que l’on pratiquait en nature, comme le surf, la randonnée/trek ou le snowboard, mais ils demandaient toute une organisation, voire n’étaient pas vraiment réalisables dans notre région.
C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai un niveau qui reste amateur dans ces sports que j’aime tant, mais que je continue d’améliorer au maximum chaque année grâce à des voyages et des sorties récurrentes. À côté de ça, je m’entraîne et fais du renforcement musculaire quotidiennement afin de conserver un corps athlétique et fonctionnel, dans lequel je me sens bien.
Suis-tu une diète stricte ?
Certainement pas. Étant moi-même bon vivant, je ne suis pas un grand fan des diètes qui imposent de manger beaucoup moins ou beaucoup plus que ce dont notre corps a réellement besoin, ni de celles qui excluent complètement ou surdosent certains nutriments. En revanche, je fais très attention à ce que je mange, en évitant autant que possible les produits transformés et en maintenant une alimentation saine et équilibrée, adaptée à mon corps. J’ai, pour cela, la chance d’aimer cuisiner, ce qui est primordial pour savoir ce qu’il y a dans notre assiette et réussir à maintenir de bonnes habitudes alimentaires.
Quels sont tes points forts et faibles ?
Pour ce qui est de mes points forts, je pense avoir un bon sens de l’écoute et une grande capacité d’apprentissage, ce qui m’a jusqu’ici permis de progresser très rapidement dans de nombreux domaines, aussi bien physiques que mentaux. Je pense également avoir un esprit créatif qui m’est très utile au quotidien. Enfin, je dispose d’une bonne discipline et d’une rigueur de travail qui, selon moi, sont essentielles à l’accomplissement de mes projets.
Pour ce qui est de mes points faibles, je suis quelqu’un d’assez réservé, ce qui peut parfois me jouer des tours dans mes relations et influencer la manière dont les gens me perçoivent. Je suis également un peu trop perfectionniste par moments, ce qui peut m’amener à refuser certaines choses pour des raisons futiles.
As-tu des modèles de beauté masculine qui t’inspirent ?
Évidemment, j’aurais d’ailleurs du mal à tous les citer ici. Je pense d’abord — et surtout — à des acteurs comme Leonardo DiCaprio, Henry Cavill, Johnny Depp, Brad Pitt, Hayden Christensen, Harrison Ford, Daniel Craig, et j’en passe, qui m’ont beaucoup inspiré par leur charisme et leur prestance, peu importe le rôle qui leur a été attribué dans les nombreux films où ils apparaissent.
Suis-tu des influenceurs ? Si oui, lesquels ?
Je suis effectivement un tas d’influenceurs comme la majorité des jeunes de mon âge je dirais. Il y a de tout, ça peut être par rapport à un divertissement commun, du contenu humoristique ou bien même lifestyle. Ceux qui m’inspirent beaucoup grâce à une ou plusieurs de leurs qualités et me viennent en tête sont Josh Lujan alias Xaryu, Marlon3lg, GMK et Inoxtag.
Quels styles de shootings préfères-tu ?
Je ne suis pas certain d’avoir l’expérience nécessaire pour apporter une réponse définitive à l’heure actuelle, mais j’ai pour le moment un attrait particulier pour les photos artistiques dont la composition ne se concentre pas uniquement sur le modèle et qui, je trouve, le mettent d’autant plus en valeur lors du rendu final. J’ai récemment découvert le travail d’un photographe ( @nicolas.fols ) grâce à mon frère ( @hugo_chatelain / @chabera_pictures ), lui-même dans le métier, et j’ai trouvé cela incroyable. J’espère donc pouvoir un jour participer à des shootings de ce type.
Photographies communiquées par Dimitri Chatelain :
@frankyfashionphoto , @chabera_pictures , @hugo_chatelain et @giorgiodls .
Merci au délégué Loïc Chevalier.







Commentaires
Enregistrer un commentaire