Tristan Duarte remporte sa carte pro !

 

Tristan Duarte

Premier Dauphin de Mister France 2024, Tristan Duarte est aussi un grand champion culturiste naturel ! En 25 ans de fréquentation assidue du Fit Game, j’ai rarement rencontré quelqu’un de si sympathique et irréprochable.

 

Avec maintenant sept mois de recul, qu'est-ce que tu retiens de ton titre et de ton rôle de premier dauphin de Mister France ?

Concernant mon titre de Premier Dauphin, c'est un honneur d'avoir obtenu ce titre : ça récompense mon investissement et le soutien de mes proches et de tous les gens qui ont voté pour moi. Cela m'a permis de participer à de nombreux événements, de passer à la tv (sur France 3 sur le plateau de "Vous êtes formidable"). Ma région est fière de mon titre aussi (j'ai reçu une lettre du Conseil régional pour me féliciter) J'ai pu également rencontrer de nouvelles personnes intéressantes.

Je retiens surtout la semaine de préparation où je me suis fait de nouvelles amitiés solides notamment avec Charles Ludo, Paul Alexandre (Mister Lorraine), avec lesquels je suis le plus proche, mais aussi avec les autres. On s'est vraiment tous bien entendu. Donc que du positif, de nouvelles opportunités. On a pu aussi être présents au Salon du fitness à Toulouse au mois de juin.

 

Il paraît que tu as obtenu un nombre record de votes payants lors de la finale ?

Concernant les votes, effectivement j'ai obtenu le plus grand nombre de votes, ce qui a grandement contribué à l’obtention de mon titre de Premier Dauphin en plus d'avoir obtenu 16/20 au test de culture générale (j'ai fini 2e sur les 31 candidats).

 

Que peut-on souhaiter à ce concours Mister France ?

Ce que je souhaite au Comité Mister France, c'est d'arriver à se développer d'année en année, comme ils le font depuis que François Deixonne a repris la marque. Ils font un travail incroyable au comité, ils sont toujours bienveillants et disponibles, je les en remercie. On forme une vraie "famille".

 

Tristan Duarte

 

Tu vas bientôt partir en Asie représenter la France à un concours international lié à Mister France.

Concernant Mister InternationaI, sur le principe cela va se dérouler comme l'élection de Mister France, c'est-à-dire une semaine de préparation (aux Philippines) avec les répétitions pour le soir de l'élection plus des activités. C'est l'occasion de rencontrer des personnalités venant des quatre coins du globe et découvrir de nouvelles cultures, c'est très enrichissant je trouve ! De plus je suis extrêmement fier de représenter mon pays et ses valeurs, notamment la fraternité. Je remercie encore une fois toutes les personnes qui me soutiennent et qui croient en moi ! Je compte bien leur faire honneur et faire briller la France !

 

Tristan Duarte
Tristan Duarte

Sur le plan sportif, tu viens de décrocher ta carte pro ! Raconte-nous cette aventure.

Une aventure incroyable ! L'accomplissement de plusieurs années d'efforts et de sacrifices. Comme je le dis toujours : "le travail paye" il faut être prêt à faire ce qu'il faut et tout donner ! La souffrance est temporaire mais la réussite est éternelle !

Je ne pensais pas tout rafler en Belgique, on est arrivés en tant qu'underdogs sortis de la campagne. Trois amis face à des coaches et athlètes, qui pour beaucoup sont connus sur les réseaux, et on repart victorieux tel Rocky !  :-D  Mais sans oublier d'où l'on vient ni nos valeurs. On reste humbles.

J'ai eu l'opportunité de participer à mon premier Pro Show à Dubaï en grande partie financé par le sponsor de la compétition en Belgique et par ma salle de sport : Fitnesspark Chalon. Je tiens à insister sur le fait que certes, j'étais sur scène à poser, mais la victoire ce n'est pas que la mienne, c'est celle aussi de mon coach et ami avant tout Maxime Biot, qui m'a préparé. L'union fait la force, c'est le résultat du travail d'équipe. J'ai eu beaucoup de soutien également de la part de mes proches, ce qui m'a permis de tenir dans les moments de doutes et de difficulté. Je m'inspire au quotidien des personnes qui constituent mon entourage car ils ont tous au moins une qualité qui me motive à devenir quelqu'un de meilleur. Ils me poussent à aller de l'avant. Sans eux je ne serai pas là moitié de qui je suis aujourd'hui.

L'aventure commence chez les pro maintenant, toujours avec Maxime à mes côtés, et maintenant avec un de mes meilleurs amis Mattys, qui a obtenu lui aussi sa carte pro à Montargis et qui est aussi préparé par Maxime. On forme une sacrée équipe ! On se serre les coudes.

 

Tristan Duarte

Tristan Duarte

 

Ta première compétition pro s’est déroulée à Dubaï. Quel bilan en tires-tu ?

Un peu de frustration niveau résultat (9/10) surtout car je n'ai pas été appelé dans le First Call out, donc je n’ai pas pu me défendre et montrer de quoi j'étais capable, MAIS une opportunité en or. Je suis extrêmement reconnaissant et chanceux d'avoir pu y aller. En plus de cela, je suis très fier du travail accompli avec Max car on a affiché un physique plus conditionné qu'en Belgique. Maintenant place au off-season, on va refaire de la masse, car c'est ce qui m'a fait défaut, et revenir plus gros plus sec sur les prochaines compétitions pro. J'ai l'ambition de devenir champion du monde WNBF.

 

Tristan Duarte

 

Tu vas aussi mettre un pied dans le milieu du cinéma. Quel est ce projet plus précisément ?

J’ai plus de mal à percer à ce niveau-là et même au niveau du mannequinat bien que cette année j'ai pu faire quelques tournages sur des films avec des grands acteurs français (Léa Drucker, Michèle Laroque entre autres) je continue mon petit bout de chemin dès que j'ai des opportunités. Mais je me focalise davantage sur le Bodybuilding qui m'épanouit vraiment.

 

Propos recueillis par Jérôme Pesqué

Photographies communiquées par Tristan Duarte.

 

 

Tristan Duarte
Tristan Duarte

Commentaires