Adrien Lecommandeur : champion d’Europe !

 


Il y a beaucoup d’athlètes beaux et forts méritants, une poignée d’impressionnants, quelques « machines de guerre » très huilées (dans plusieurs sens du terme) qu’on admire de manière un peu froide et puis il y a une catégorie de champions très à part. Adrien appartient au cercle très restreint des champions émouvants qui, par leur charisme et leur humanité, suscitent plus que  le respect, l’admiration et l’engouement. Il donne aux plus jeunes l’envie de se lancer vers les sommets, à ceux de son âge le dur désir de se surpasser et aux passionnés comme moi une forme de tendresse à son égard. Car c’est un mâle alpha sans aucune arrogance qui nous entraine dans ses rêves et dans sa joie de gagner.

Quand as-tu décidé de te lancer dans les championnats d’Europe ?
Après la remise de prix pour la finale France j’ai su que je voulais faire d’autres compétitions tant le bonheur de monter sur scène était grand ! Cette victoire m’a ouvert les portes de nombreuses compétitions dans des endroits de rêves (Las Vegas, Californie, Australie ...) mais après concertation avec les vainqueurs des autres catégories mon choix s’est porté sur les championnats d’Europe en Slovaquie.

Qu’as-tu changé à ta prépa par rapport à ta saison de printemps ?
Ce qui a été modifié durant cette préparation c’est le plan alimentaire. Le coach a voulu tester une nouvelle diète en supprimant les protéines en poudre et donc accentuer sur la protéine animale et végétale.
Les semaines qui ont précédé la compétition la diète consistait à effectuer une décharge sur 2 jours (c’est à dire sans glucides) et une recharge sur 1 journée (c’était la fête des glucides ce jour-là ahah)

Les entrainements ont été renouvelés toutes les 3-4 semaines environ car mon corps s’habitue très rapidement aux changements. Pour éviter la monotonie dans l’entrainement ce renouvellement était indispensable.

Comment ton corps a-t-il évolué par rapport au printemps ?
Mon corps a très bien réagi au processus que le coach a mis en place. L’objectif était de rattraper les points faibles pour avoir un physique encore plus harmonieux. J’ai remarqué une amélioration globale de mon corps. Une qualité musculaire plus importante, une définition plus prononcée, une sèche plus poussée tout en gardant un bon volume musculaire (voir plus gros volume qu’à la finale France.) J’étais impressionné par l’évolution de mon physique au fil des semaines !

Avais-tu une idée précise du niveau des athlètes à Europe dans ta fédé ?
Je n’avais aucune idée de ce qui pouvait m’attendre là-bas, en Slovaquie ! Sur les réseaux sociaux j’étais très actif (notamment sur Instagram) mais je ne trouvais pas les autres participants ahah !
A quelques semaines de la compétition certains ont posté des photos et j’étais surpris de leurs physiques ! Mais bon comme on dit une photo n’est pas toujours la réalité. On sait se mettre en valeur en cachant ses points faibles donc c’était plus par curiosité que je cherchais qui pouvaient être mes adversaires.

As-tu trouvé des vidéos des précédentes éditions par exemple ?
Oui ICN a posté des vidéos des précédentes éditions dont je me suis inspiré. J’écoutais attentivement les consignes que le chairman donnait et j’apprenais en même temps le nom des positions en anglais. Je voyais de superbes physiques sur ces vidéos et plus je les regardais plus j’avais hâte de monter sur scène !

Qu’est-ce qui a été le plus dur pour toi dans cette prépa ?
Je pense que ce qui a été le plus dur c’était de manger sans cesse les mêmes choses (poulet, brocolis, riz...) Cette prépa n’était pas plus dure que les autres mais c’était la finalité de 17mois de préparation, de diète et d’entrainements avec le coach. Et croyez-moi 17mois de poulets c’est long ahah !

L’enjeu était tellement important pour moi et je savais que mes adversaires étaient dans la même optique que moi : gagner ! Donc j’ai travaillé dur et j’augmentais l’intensité et mes charges de travail alors que ma fatigue était plus présente que jamais. Mais comme je l’ai déjà dit, se lancer dans une préparation sans un mental d’acier et sans une vie « stable » peut poser des problèmes. J’ai la chance d’être épaulé par ma chérie qui me soutient et qui comprend tous les sacrifices que je fais.
Mes parents et mon frère ont tenu à venir et j’avais cette petite pression supplémentaire. Je me disais : « Ils font le déplacement pour toi, rends les fiers, donne tout pour eux comme ils donnent tout pour toi. »
Le trajet en voiture s’est très bien passé et lorsque je devais manger mon repas ou ma collation, ils s’arrêtaient pour moi. Ce que je pensais être une difficulté était pour eux une formalité et je les remercie pour ça.

Avec ce de type de déplacement en équipe nationale, on passe d’un sport purement individuel à un côté collectif non ?
Pour ma part je suis parti en voiture avec mes parents et mon frère. Je n’ai donc pas fait le trajet avec l’équipe et je n’ai pas non plus partagé les repas, les nuits comme ils ont pu le faire.
En revanche le jour J tout le monde se soutient, s’encourage, se motive ! C’est à ce moment qu’on se rend compte que ce sport n’est pas un sport individuel mais bien un sport collectif ! Les dirigeants de l’équipe de France ont été plus que bénéfiques pour nous. Ils nous ont conseillé, ils nous ont rassuré et ont tout fait pour que nous, athlètes, nous nous sentions bien et prêts ! Encore merci à vous Benjamin et Abel pour votre engagement auprès de nous !


 Raconte-nous le Jour J
Pour commencer la nuit a été très courte je n’arrivais pas à trouver le sommeil ! Un mélange de stress et d’excitation je pense !
Au réveil je n’avais pas spécialement envie de manger mais j’avais faim ... faim de victoire, faim de scène !
La veille nous avons tous reçu la première couche de tan et donc le jour même nous avons reçu la seconde !
L’ordre de passage a été annoncé rapidement cependant la compétition a commencé avec 40min de retard. La remise de prix se faisait instantanément ce qui permettait de passer d’une catégorie à une autre sans trop d’attente.
Nous étions réunis dans les backstages (qui étaient un peu étroits) et j’attendais mon heure de passage avec impatience. Nous étions les uns sur les autres sans trop de confort alors j’ai décidé de rejoindre ma famille qui était déjà installée en tribune. Je suivais l’avancée de la compétition et 30min avant mon passage je suis parti m’échauffer.

En arrivant dans l’espace dédié à l’échauffement je me suis aperçu que les adversaires étaient TRES impressionnants ! Je mesure 1m69 ... Le plus petit après moi mesurait 1m84-85 donc imagines ahah  mais je reste focus sur mon objectif et je commence ma préparation.


Le capitaine de l’équipe de France (Abel que je remercie encore) s’est lui-même occupé de mon échauffement pendant lequel j’effectuais flexions, extensions, élévations pour faire « congestionner » le muscle. Avec ça un peu de miel pour augmenter cette congestion et faire grossir les muscles et faire apparaître les veines.

Ca y est c’est le moment de monter sur scène, un moment que j’attends depuis des semaines et des mois. Je suis prêt physiquement et mentalement à affronter les 7 autres athlètes.

Je suis le premier à rentrer dans l’arène et c’est parti ! Les cris et les encouragements de mes proches, des athlètes français me font pousser des ailes. Je prends un plaisir fou à poser, le sourire jusqu’aux oreilles, je regarde le public, le jury ... On m’appelle et on me replace au milieu de scène pour pouvoir établir des comparaisons (ce qui est bon signe dans le milieu du bodybuilding) Ils annoncent les 5 premiers en commençant par le 5ème... puis le 4ème ... Le 3ème ... Nous étions encore 5 athlètes ! Ils appellent le 2ème que j’estimais le plus redoutable ! Plus que 4 athlètes pour 1 place ! Et là on appelle le numéro 84, mon numéro !!!!
Quel soulagement, quelle fierté ! L’aboutissement de tous ces efforts, de tous ces sacrifices... Je suis Champion d’Europe Classic Physique waw !
J’ai fêté ce titre avec ma famille dans le plus grand et beau restaurant du coin : Mc donald's ahah 

Comment gérer le stress d’une première compète internationale ?
Alors aussi incroyable que cela puisse paraître c’était sans aucun stress que je suis monté sur scène. C’était ma 3ème compétition et c’était la plus importante pour moi pourtant c’est celle où j’ai le moins stressé. J’ai eu un « coup de chaud » quand j’ai vu les adversaires tous plus grands que moi durant l’échauffement. Ils étaient vraiment impressionnants mais je me suis dit que le challenge serait d’autant plus intéressant.
Le plus dur était fait (diète, entraînement ...) donc j’avais juste à prendre du plaisir en montant sur scène et c’est ce que j’ai fait.

 Quels sont tes prochains objectifs de physique à atteindre et de médailles à décrocher ?
Je veux continuer à progresser globalement, de façon harmonieuse. Je vais tenter de rattraper mes points faibles et j’espère avoir une meilleure condition physique compétition après compétition 
J’ai envie d’aller au plus haut niveau donc après avoir fait le national et l’européen j’aimerai décrocher le titre de champion du monde !

Qui veux-tu remercier ?
La première personne que je souhaite remercier est ma chérie. Elle n’a pas pu être présente avec moi en Slovaquie mais elle a tellement fait pour moi que je ne sais même pas comment la remercier. 17 mois qu’elle m’aide, qu’elle me soutient, qu’elle me supporte ! Cette victoire lui revient à 50% car sans elle je n’aurai jamais affiché ce physique et ce sur chaque compétition. Je souhaite à tous les athlètes de la planète d’avoir une moitié comme elle. J’espère que tu es fière de moi car moi je suis fier de toi. Merci pour tout mon amour je t’aime !

Ensuite je souhaite remercier mes parents et mon frère qui ont mis leurs vies entre parenthèses durant 1semaine pour cette compétition, pour moi. Ils me suivraient au bout du monde pour me supporter alors que je suis en caleçon et plein d’autobronzant. Si ça ce n’est pas de l’amour. Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait et tout ce que vous ferez encore pour moi. Ce moment sur scène a été inoubliable et c’est grâce à vos voix et vos encouragements. Cette victoire est aussi pour vous ! Je ne vous le dis pas assez souvent mais je vous aime!
Merci à toi coach d’avoir cru en moi dès le départ. Tu as su m’aiguiller et tu m’as permis d’afficher mon meilleur physique jamais encore atteint. Tu as été extraordinaire et à l’écoute. Merci pour tout ce que tu as fait ! Comme tu m’as dit à plusieurs reprises « 1er ou RIEN ! » Cette phrase raisonne dans ma tête dès que je rencontre une difficulté. Dès que l’on se donne à 2000% on a les résultats espérés ! J’espère que tu es fier de ton poulain

Et bien entendu je voulais remercier tous ceux qui m’ont soutenu et m’ont permis de me surpasser pendant cette préparation (Thomas et Romain mes deux « pouletos »), je voulais remercier ma belle-sœur qui m’a envoyé sa force et son soutien ! Et merci à tous ceux qui m’ont envoyé un message pour me soutenir et m’encourager ça m’a fait chaud au cœur !
Merci à toi Jérôme pour l’intérêt que tu me portes depuis le début.

Merci à vous tous, du fond du cœur.

L’aventure commence seulement ! »

Propos recueillis par Jérôme Pesqué (novembre 2019)

Commentaires