Adrien ne cesse de performer sur scène et de se couvrir de médailles.
C’est un gagne-tout rayonnant qui se livre dans cette interview avec une volubilité et une générosité hors du commun.
Depuis notre interview, tu as changé de look.
Est-ce que tu considères que le look fait partie intégrante de ce sport ? Outre le fait que cela soit très à la mode, pourquoi en blond ?
Hello Jérôme, encore merci pour l’attention que tu me portes, c’est toujours un plaisir de parler avec toi ! Ahah alors oui en effet j’ai changé de look pas mal de fois cette année passant de la tête rasée, à un dégradé fait par mon frère puis par mon binôme Thomas pour finir par une décoloration des cheveux fait par ma chère Régine.
Personnellement je ne pense pas que le look capillaire soit d’une grande importance dans ce sport cependant j’ai remarqué sur les compétitions INBA Europe (que l’on peut retrouver sur YouTube) qu’il y avait énormément d’athlètes dans ma catégorie qui est la catégorie Classic Physique, environ une quinzaine. En se mettant dans la peau d’un juge lorsqu’il y a 15 athlètes tannés, avec un caleçon noir et des proportions quasiment similaires il est difficile de porter son regard sur une seule personne. C’est pourquoi j’ai décidé, avec l’accord de mon super coach Jérôme Petit, que j’allais me teindre les cheveux afin de me différencier des autres athlètes. J’ai ensuite organisé un sondage sur Instagram qui a suscité pas mal d’engouement quant à la couleur que j’allais choisir (merci à tous ceux qui se sont prêtés au jeu) Et c’est finalement le rose qui a remporté la majorité.
C’est donc la couleur que j’ai portée pendant ces Championnats d’Europe INBA en Italie, à Florence plus précisément.
Comment ta shape a-t-elle-évolué ?
J’ai commencé ma préparation avec Jérôme Petit, sélectionneur et coach de la sélection INBA France (fédération naturelle de bodybuilding), en janvier 2020 en ayant pour objectif les championnats du Monde en Roumanie au mois de Juin. Après les championnats d’Europe ICN en Slovaquie l’année dernière il y a eu un énorme relâchement de ma part sur le plan alimentaire. Fast-food à gogo, reprise des soirées et forcément de l’alcool et bien entendu le sommeil était fortement impacté également. Le combo parfait du bodybuilder me diras-tu ahah Donc jusqu’à fin décembre le physique était plutôt gras avec une nette perte de masse musculaire. Jérôme m’a envoyé ma première diète et mon programme d’entrainement et en l’espace de deux semaines le physique avait bougé. Plus de dessin, plus de volume musculaire. Le coach a millimétré la diète afin de construire du muscle sans faire trop de gras, je me situais à environ 2500 kcal.
Puis le confinement arrive en mars et anéantit littéralement tous mes espoirs de participer à cette compétition... MAIS tous les athlètes et membres du bureau composants cette sélection France, ont décidé de ne pas lâcher et de continuer leurs préparations en vue des Championnats d’Europe INBA en Italie au mois d’octobre.
Le coach a donc décidé de profiter de cette période pour me faire prendre de la masse encore plus, j’étais aux alentours des 3500 kcal. Cette période de confinement a été bénéfique physiquement pour moi ayant le matériel nécessaire pour un entrainement complet et intensif (merci d’ailleurs à mes parents et mon frère pour cet investissement de taille)
Puis il a réduit les calories jusqu’à la semaine qui précédait la compétition (environ 2200 kcal) afin d’afficher un physique sec et pas trop « plat » comme c’est souvent le cas pour ceux qui descendent trop bas en calories (le corps catabolise). Il a géré d’une main de maitre ma décharge-recharge, qui pour expliquer très grossièrement est un processus qui consiste à vider les muscles de leur glycogène sur 3 jours et de recharger ceux-ci sur 3 jours avant la compétition pour être le plus sec et le plus volumineux possible.
C’est à ce jour le physique le plus abouti que je n’ai jamais eu alors merci coach pour tout ça !
Parle-nous de ta prépa 2020, dans ce contexte si particulier d’incertitudes accrues lié à la crise de la covid.
Pour être honnête avec toi c’était à la fois la prépa la plus facile et en même temps la plus difficile que j’ai eu à suivre. Je m’explique.
C’était une prépa que j’ai réussi à suivre sans aucun souci car la diète était juste parfaite. Je n’ai jamais eu de réelle sensation de fatigue ou de faim même lors des dernières semaines de sèche qui sont censées être les plus coriaces. La fatigue était plus liée au fait que je sois en prépa depuis 10mois. J’ai rencontré quelques petites difficultés lors de la prise de masse. Lorsque tu sors d’un repas et que ton ventre est prêt à exploser et que deux heures après tu te retrouves devant ton assiette qui est aussi imposante que la précédente tu commences à avoir chaud ahah. Hormis ça c’était parfait ! Concernant les entrainements j’ai suivi chaque méthode d’entrainement à la lettre et j’ai pu constater une nette évolution de mes performances et de mon physique. Un petit bobo au dos avant le premier confinement sur un soulevé de terre trop lourd (Oui Thomas je sais mon égo a parlé à ma place ahah) m’a quand même handicapé sur certains mouvements lorsque je devais travailler en force. J’ai adapté mes charges de travail et au final tout s’est parfaitement déroulé !
Comme je l’ai dit précédemment j’avais le matériel à disposition pour m’entrainer durant ce 1er confinement et j’ai fait le choix de me confiner chez mes parents en partie pour ça. Ça a été la période la plus bénéfique pour mon physique car mon rythme de vie se limitait à Dormir – Manger – M’entrainer. Bon j’ai aussi pas mal squatter la console on va pas se mentir ahah !! Plus sérieusement je ne pourrais jamais remercier suffisamment mes parents et mon frère pour cette période de confinement. Pour bon nombre d’entre vous ces mois ont été pénibles et difficiles alors que pour moi c’était plutôt comme des vacances. Des fous rires interminables, de l’amour inconditionnel et une famille plus forte et soudée que jamais.
Mes parents m’ont laissé vivre chez eux, en respectant mon mode de vie, en m’aidant dans ma préparation de repas (une centaine de kg de patates douces et de poulet hein Maman ^^) et en m’encourageant toujours un peu plus chaque jour. Un soutien psychologique qui était indispensable pour moi pendant cette période difficile.
Et je n’ai pas oublié mon partenaire de crime, celui qui a assisté à toutes mes séances, celui qui a souffert, celui qui a supporté mes humeurs et surtout celui qui a failli se retrouver à l’hôpital à plusieurs reprises à cause de moi et de mes idées foireuses ahah ... J’ai nommé monsieur Maxime Lecommandeur, mon frère. Grâce à lui et son soutien j’ai pu augmenter mes charges beaucoup plus rapidement que si j’étais seul. Et les amis sachez que je ne travaillais quasiment pas mes abdominaux avec poids ou appareils ... j’avais mon Maxime3000. Des fous rires à s’en attraper des crampes aux abdos et à s’en couper le souffle. Je tenais à les remercier sur cette période qui aurait pu me faire déposer les armes, mais ils ont été ma force et ma motivation pour aller chercher ce physique 4.0. Merci du fond du cœur pour ce que vous êtes et ce que vous avez fait pour moi !
Mais cette prépa a également été semée de bon nombre d’embuches. Le 1er confinement a mis fin à mon objectif de concourir aux championnats du monde et ça a été une première déception. Mais je me suis vite ressaisi grâce à mes proches, à mon coach et aux membres de l’INBA France (je pense notamment à notre capitaine Jeff qui a été un conseiller hors-pair et qui est un homme admirable. Merci à toi Capichef !)
Puis plus la compétition s’approchait plus le doute que celle-ci soit maintenue grandissait. Des avions annulés, des couvre-feux mis en place par l’Etat ... Je peux vous dire que cette période a été extrêmement stressante car un deuxième confinement pointait le bout de son nez mais allait-il lui aussi détruire toute cette prépa et nos rêves de monter sur scène. L’organisation du voyage pour l’Italie a été millimétrée et encore une fois je remercie mes parents pour leurs dévouements car comme à leur habitude ils tenaient, ainsi que mon frère, à me suivre dans mes aventures. Il fallait que le test Covid ne dépasse pas 72h, il fallait qu’on ait les résultats avant de pouvoir partir et il fallait également que ces tests soient négatifs pour que l’on puisse partir. Un stress supplémentaire ici car si un membre avait été positif l’ensemble de cette préparation aurait été bousculée. L’organisation des repas à mettre sous vide pour les mettre dans la valise... Et si la valise en soute n’arrive jamais à destination comment faire cuire mes 7kg de nourriture alors que nous sommes en hôtel sans quelconque moyen de cuisiner. Ça en fait du stress mes amis. Tout s’est très bien passé et j’ai pu manger chacun de mes repas comme le coach l’avait indiqué. J’ai mangé froid pendant 4 jours mais ça en valait la peine ahah.
Mais je pense que ce qui a le plus bouleversé ma préparation ça a été ma séparation. Je m’ouvre un peu à toi et à vous lecteurs. Je pense que c’est la période qui a été la plus difficile pour moi. Me séparer de celle avec qui je me voyais faire ma vie m’a déchiré et je pense que cette tristesse et cette colère, je les ai transformé en rage et en motivation. A chaque entrainement je me suis servi de ça pour aller au-delà de mes capacités et sortir davantage de ma zone de confort. A l’heure où je suis en train d’écrire, j’y pense encore et tous ces sentiments vont me permettre de continuer à travailler dur et vont me servir de carburant pendant encore quelques temps afin d’atteindre le sommet. Alors si tu me lis Chloé, j’espère que tu es, ne serait-ce qu’un minimum, fière du chemin que j’ai parcouru et que tout va bien pour toi et Eddy. Prenez soin de vous deux.
Comment as-tu vécu le moment avant de monter sur scène ? de ton passage ? et de ta victoire ?
Mais quel moment !!! Un moment de partage et d’amitié que jamais je n’oublierai. J’étais dans les back stages avec mon fréro Yano qui m’a tanné (avec le merveilleux et prestigieux TAN CENTAURE), échauffé et encouragé comme un vrai coach l’aurait fait avec son poulain. Merci à toi mon pote pour tout ce que t’as fait, on forme un duo de choc ! J’étais épaulé et aiguillé par mes deux autres amis Mika et Kenza mais aussi par celui que j’appelle mon « papa de la musculation » Gérard ! C’est à cet instant que l’on se rend compte que le bodybuilding n’est pas un sport individuel mais un sport collectif !
Gérard, qui est un excellent préparateur mental diplômé, nous a appris lors de notre stage de cohésion d’équipe INBA France au mois de septembre, qu’une compétition peut être gagnée ou perdue en fonction de notre mental. Si un athlète vous impressionne pendant l’échauffement et que vous vous dites que jamais vous le ne battrez et bien devinez quoi ? Il y a très peu de chance que vous soyez devant lui.
Je m’échauffais donc avec les autres athlètes de ma catégorie (Nous étions 8 au total) et au fil de l’échauffement je voyais qu’ils me regardaient avec insistance et parlaient avec leur coach et que les visages se fermaient. J’en ai donc joué, je posais devant eux, Gérard me prenait en photo ce qui attirait encore plus leur attention. Yano, Kenza et Mika me répétaient « Ils ont peur de toi, ils sont pas bien » ce qui faisait du bruit également et LÀ j’ai senti que je prenais l’ascendant psychologique sur eux. C’est un peu vicieux à première vue mais c’est la loi de la jungle, la loi du plus fort à ce moment précis. Et peut-être qu’indirectement (on ne le saura jamais) cette technique a marché et a déstabilisé des athlètes qui auraient pu faire un meilleur classement.
On nous appelle pour nous informer que c’est à nous de rentrer dans l’arène. J’étais plus que près physiquement et psychologiquement et en plus de ça la compétition était filmée. J’avais donné rdv à tous mes amis à rejoindre le live s’ils souhaitaient me voir et ça m’a encore plus motivé à tout donner. Je suis monté sur scène tel un lion qui n’avait pas mangé depuis des jours ! C’est une catégorie où l’on doit faire le show et je voulais que les juges ne voient que moi (en plus de ma couleur de cheveux ;D). Il y a eu en tout 5 comparaisons (ils appellent les athlètes par leur numéro pour qu’ils s’avancent et ils comparent les différents critères) et j’ai été appelé sur 4 d’entre elles. Ce qui est plutôt bon signe pour notre sport.
Une fois les comparaisons terminées, place au posing libre. Un posing préparé depuis des mois sur une musique d’1min au choix, afin de mettre ses points forts physiques en avant et démontrer sa créativité ainsi que sa prestance. C’était la première fois pour moi que je posais seul sur une scène et c’est probablement le moment le plus fort que j’ai vécu depuis que je fais de la compétition. Mes proches n’avaient jamais vu ma chorégraphie alors il fallait faire un sans-faute.
Puis nous sommes rappelés afin de savoir qui est le vainqueur. Ils commencent par le 8ème puis les places s’enchainent ... Il ne reste plus que deux italiens avec de superbes physiques et moi. Le 3ème est appelé. Il ne reste plus que deux athlètes pour espérer décrocher la première place. Mon cœur bat à 2000 à l’heure et le 2ème est appelé ... Et ce n’est pas moi. Quelle joie, quelle fierté !!!! Je remporte ces fameux championnats d’Europe après 10 mois de prépa tout au long de cette année 2020 catastrophique. Tous ces efforts ont payé, tous ces sacrifices ont été récompensés par une 1ère place et une carte pro permettant de concourir chez les professionnels, de gagner une certaine somme d’argent en fonction du classement, et surtout de faire croitre ma notoriété dans le monde du bodybuilding au sein de l’INBA.
A ma descente de scène tous les membres de l’équipe sont venus me féliciter et ils étaient tous si contents pour moi. J’avais l’impression qu’ils avaient gagné en même temps que moi. Merci mes amis pour tous vos mots et vos gestes amicaux on reconnaît là la Team Centaure et ses valeurs !
Cette victoire Classic Physique -180cm allait me permettre de remonter sur scène face au vainqueur de cette même catégorie mais chez les +180cm, pour ce qu’on appelle le « Over all ». Pour déterminer qui est le meilleur poseur et le meilleur Classic Physique de ces championnats.
Je suis donc rappelé pour ce fameux Over all (à nouveau échauffé et préparé par mon ami Yano) et l’adversaire est juste physiquement au top niveau. L’objectif ayant été rempli je décide de ne pas me prendre la tête et de prendre juste du plaisir. Après 5minutes de posing le jury a enfin élu celui qui repartirait avec le joli trophée... Et ils ont donné mon prénom au micro mais je n’avais pas compris que je venais de remporter cette deuxième bataille. Une deuxième vague de joie et de bonheur !!
Je ne pouvais pas rêver mieux sur le plan sportif et personnel pour cette journée tant attendue.
Petite anecdote : Après mon 1er passage j’ai un membre du staff qui gérait la compétition qui m’a suivi partout où j’allais car il avait pour mission de surveiller mes faits et gestes avant de me conduire au test anti-dopage. Il a dû attendre la fin du 2ème passage pour m’y conduire. C’est un moment assez comique à raconter. Il ne faut pas être pudique si vous vous lancer dans la compétition que ce soit pour le tan et dans d’autres cas les tests anti-dopage. J’étais donc complètement sonné et fatigué de mes deux passages, j’avais soif et faim et là on me demande de remplir un questionnaire. Comment vous dire que j’avais l’impression d’avoir 5 ans parce que je n’arrivais pas à tenir mon crayon et à écrire correctement et lisiblement…
Vient le moment où l’on me demande d’aller dans les toilettes avec le « testeur » et de me déshabiller (pas de mauvaises blagues ahah). Bref je suis nu devant lui et il me palpe l’intégralité du corps (pour vérifier s’il n’y a pas de trace d’injections) et une fois la palpation terminée vient le moment le plus gênant. Il m’a demandé d’uriner dans un flacon. Jusque là tout va bien sauf que je n’avais pas bu depuis presque 16h, je lui demande donc une bouteille d’eau et je buvais donc mon eau tranquillement nu devant lui ahah. Et le meilleur arrive les amis. Avec une extrême concentration je réussis à avoir envie d’uriner. Je prends donc le flacon, me mets dos à lui et la il me dit « Face to me » ... J’aurai préféré ne pas comprendre ahah j’ai donc uriné dans un flacon face à un homme qui me fixait avec insistance et vous savez ce que je me suis dit : « Adri tu t’en fou t’es champion d’Europe et personne ne saura jamais ce que t’es en train de faire ». C’est cadeau les amis et j’attends les résultats pour ceux qui auraient d’éventuels doutes sur ma Nattycitude ! Héhé
Quels sont les détails de ton physique qui te semblent encore un peu moins aboutis ?
Alors dans ce milieu on en veut toujours plus ! Même notre point fort on veut qu’il devienne encore plus gros ahah. Mais avec le coach on va essayer de faire grossir mes bras qui ont toujours été un peu en retard. On va toujours tenter de faire gonfler mes mollets de coq et continuer de faire progresser l’ensemble du corps afin de garder la ligne la plus équilibrée possible.
As-tu de nouveaux objectifs de poids et de titres ?
Bien sûr, je ne vis que comme ça !! En me fixant toujours de nouveaux objectifs, toujours plus haut afin de ne jamais me reposer sur mes lauriers et cela me permet de progresser physiquement et mentalement. Car c’est lorsque l’on est face à des obstacles qui paraissent insurmontables que l’on est obligé de sortir de notre zone de confort et c’est comme cela que l’on « grandit »
Oui j’ai pour objectif de monter sur scène à 90kg sec à ma prochaine compétition ahah ! Le poids n’est pas important, le but est de faire plus gros que ce que je pèse réellement
J’ai toujours pour objectif d’aller chercher un titre de champion du monde (ça en jette quand même) chez les pros cette fois-ci. Les championnats du monde auraient lieu au mois de juin l’année prochaine en Roumanie (semble-t-il, à confirmer). C’est l’objectif fixé mais avec ce fameux Covid, je monterai peut-être sur scène à 35 ans qui sait ? ;)
Prépares-tu toi-même des athlètes à la compéte ?
Non je ne prépare pas encore d’athlètes. J’estime ne pas encore avoir suffisamment de connaissances pour pouvoir emmener un athlète sur scène. Il faut savoir faire la différence entre un bon athlète et un bon préparateur physique ou coach. Ce n’est pas parce qu’un athlète excelle qu’il saura être pédagogue et vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur cet univers vaste qu’est le bodybuilding. Et c’est également une prise en charge qui prend du temps et je pense que je ne pourrai pas être à 100%. Et quand je me lance dans un projet j’aime faire les choses à fond.
Comment vis-tu les confinements ?
Je pense avoir plutôt bien résumé le 1er confinement plus haut ahah.
Ce 2ème confinement est plus difficile à digérer pour plusieurs raisons :
- La 1ère c’est qu’on arrive à une période de l’année où le soleil est absent, qu’il fait froid et où généralement le moral n’est pas à son maximum.
- La 2ème est que je me rends compte que nous, français, sommes pris pour des moutons sur tellement de points. En se renseignant un minimum sur internet (en faisant la part des choses aussi, il ne faut pas croire tout et n’importe quoi sur la toile) on se rend vite compte qu’il y a trop d’incohérences entre les propos de l’État et la réalité. Et ça me frustre d’autant plus de voir ça et d’être forcé de remplir une attestation pour justifier mes déplacements.
- La 3ème c’est qu’on ne sait jamais quand cela va s’arrêter !
Mais j’ai anticipé tout ça et c’est pour cela que je me suis confiné de nouveau chez mes parents pour être en vacances avec eux. La famille est ce qu’il y a de plus important pour moi et je ne cesserai jamais de le dire. Elle est importante dans les bons moments et essentielle dans les mauvais. Je ne vous remercierai jamais assez pour m’avoir transmis toutes ces belles valeurs, de me suivre partout sur ce globe pour m’encourager, d’être ces incroyables personnes que vous êtes au quotidien.
Alors Maman, Papa cette victoire vous revient !
Merci à toi frangin pour tout ce que tu as fait pour moi, pour tous ces instants de rigolade, pour ta joie de vivre, pour le fait d’être mon frère. Merci pour tout ce temps que tu accordes à mes compétitions. Tu pourrais profiter de tes vacances pour te reposer et toi tu préfères voyager dans un pays étranger, te casser les cordes vocales en regardant ton frère poser en slip avec plein d’autobronzant entouré d’autres mecs en slip eux aussi plein d’autobronzant. C’est la où je me dis que soit t’es complètement taré soit tu m’aimes un peu trop... Je pense que y’a un peu des deux et c’est réciproque
Cette victoire te revient !
Merci à toi coach ! Merci de croire en moi et n’oublies pas ce que je t’ai dit : « Je ne te lâcherai pas tant que je n’aurai pas gagné Olympia ». Toute cette énergie que tu me transmets à moi mais aussi à toute l’équipe c’est une chance inouïe alors encore merci. Je sais qu’à tes côtés je vais encore grandir et devenir une meilleure personne tant sur le plan physique que moral. Merci au président Raphaël et aux membres du bureau INBA France (Anne, Jeff et Ludo) pour tout ce qui est mis en place pour nous athlètes.
Cette victoire vous revient !
Merci à toute la TEAM CENTAURE INBA pour ce moment que nous avons vécu ensemble, merci pour vos encouragements lors de mon passage, de votre soutien, de vos mots et de votre présence. Vous êtes les meilleurs et tous de grands champions peu importe le classement.
Cette victoire vous revient !
Merci à mon petit frère de cœur Thomas d’être présent au quotidien et de m’apporter cette joie et toutes ces courbatures !! Toutes ces heures d’entrainement ont fini par payer. Cette évolution physique n’aurait pas pu avoir lieu sans toi. Toute cette énergie positive que tu dégages fait le bien autour de toi ! Ton heure viendra, continues de travailler dans l’ombre et tu brilleras le moment venu ! Je suis fier de toi et du coach que tu es devenu !
Cette victoire te revient !
Merci aux Totally Spies Andréa, Angélique et Nina pour leur soutien inconditionnel depuis le début. Toujours positive, à remonter le moral, à raconter des âneries. L’aspect physique est important mais le moral est souvent affecté... Je peux vous assurez qu’avec elle, le moral reste à 2000%. Merci d’être ce que vous êtes les filles.
Cette victoire vous revient !
Merci à toi derrière ton écran pour tous les messages de soutien envoyés, pour tous tes mots d’encouragement et de félicitations qui ont été tellement précieux. Se sentir soutenu dans un projet qui nous tient à cœur c’est vraiment important alors si je peux vous donner un conseil ; entourez-vous de personnes qui vous encourageront à faire des choses qui vous motivent et qui pour lesquelles vous portez beaucoup d’intérêt !
Cette victoire te revient !
Et Merci à toi mon Jérôme, toi qui me suis depuis le tout début, toi qui me portes de l’intérêt ! Avant chaque compétition je me dis « Et si tu gagnes tu auras la possibilité de répondre aux questions de Jérôme et de paraître dans son fameux blog ». Alors ça devient également une source de motivation.
Cette victoire te revient !
Propos recueillis par Jérôme Pesqué.(décembre 2020)









Commentaires
Enregistrer un commentaire