Adrien Lecommandeur : largeur en majesté !

 


La première saison sur les planches d’Adrien Lecommandeur se termine en apothéose avec un titre de champion de France en Modèle moins de 1m70 et un overall ex-aequo !

L’AFBBN s’enrichit ainsi d’une nouvelle figure de proue qui affiche, au terme de 10 ans d’entrainement acharnés, un physique mirobolant avec un six-pack comme gravé au laser tant la profondeur des séparations est admirable, des cuisses massives et surtout, ce qui « atomise le game », une largeur et un relief de dos et d’épaules extrêmement imposants pour un tel gabarit.

Le tout couronné par une gestuelle d'une rare élégance, purement Old School, et un sourire radieux sans rien d’artificiel ni de travaillé mais qui doit tout à la joie de vivre, de se surpasser et de monter sur scène au top.

Nul doute que ce magnifique manlet, révélation majeure de la saison de printemps, va faire une belle moisson de médailles à l’international.


Mensurations contractées
Taille : 1m69
Poids : 66,700 à la finale
Épaules : 126 cm
Poitrine : 101 cm
Bras : 38 cm
Taille : 74 cm
Cuisses : 57 cm


Résume-nous ton parcours sportif avant te lancer à fond dans la muscu
Alors j’ai pratiqué uniquement le football pendant 10 ans (de 6 ans à mes 16 ans). Je faisais également de la musculation au poids de corps à l’âge de 12 ans jusqu’à mes 16 ans.
Dans le cadre de ton renforcement musculaire pour le foot ?
Non c’était surtout pour contrer cette image que les gens avaient de moi. Étant très petit et maigre j’étais complexé par mon physique et donc j’ai décidé de commencer des entraînements dans ma chambre au poids de corps et avec des haltères.
Tu t'es inscrit en salle à 16 ans ?
C’est ça il y avait une association près de chez mes parents qui acceptait les licenciés dès l’âge de 16 ans alors je n’ai pas hésité une seule seconde et je me suis inscrit.

Aujourd’hui est-ce que tu penses que ton petit gabarit est un atout pour ce sport ?
Pour ce sport qui est « catégorisé » en fonction de l’âge, du poids, et de la taille je dirais que oui c’est un vrai atout. Surtout pour ma catégorie model -170cm où je suis le plus grand puisque je mesure 169cm. Mais dans la vie de tous les jours je vois beaucoup plus ma taille comme un frein ou un complexe.
Bref, tu as choisi cette fédé en fonction de ta taille ?
La taille à vrai dire importe peu pour moi. Je pense que la ligne fait la différence dans cette catégorie donc peu importe la grandeur des adversaires. Alors non j’ai choisi cette fédération car je voulais me mesurer à des athlètes qui avaient la même image de ce sport. Le naturel.

C’est ta première saison de compéte ?
Oui c’est ma première saison. Je travaille sans relâche depuis déjà presque 10 ans et c’était ma 1ère préparation à une compétition.
Vu ton énorme potentiel, je doute aussi que cela soit ta dernière ! Quels sont selon toi tes points forts et faibles au physique comme au mental
Alors mes points faibles physiquement : Les biceps, les mollets et les trapèzes.
Points forts physiquement : je dirais la ligne générale avec la largeur du dos et les cuisses. Et les abdominaux.
Moralement je ne vois que des points forts parce que se lancer dans une préparation exige de la persévérance, de la détermination à toute épreuve. C’est beaucoup de mois de préparation pour quelques minutes de passage.

On sent que tu n'as négligé aucun détail, notamment le sourire
Le sourire est obligatoire selon moi
ça se travaille ?
Chez moi c’est naturel donc je ne l’ai jamais travaillé. C’est un mode de vie, si on est heureux on sourit au quotidien et c’est le cas pour moi.
Tu as vécu ses premiers pas sur scène comment ?
Mes premiers pas sur scène ont été un moment extraordinaire !! J’avais mes proches au premier rang qui m’encourageaient ainsi que mon coach et sa femme, j’étais prêt physiquement et psychologiquement à donner le meilleur de moi-même ! Et surtout prendre du plaisir car comme je l’ai dit ce ne sont que quelques minutes sur des mois voir années de préparation
oui, tu étais radieux !
C’est gentil merci beaucoup ! J’ai toujours été complexé par mon physique et malgré les années d’entraînement je n’ai pas vraiment d’estime de mon physique d’un point de vu de l’extérieur. Donc je suis arrivé sur ces demi-finales sans pression et si mon physique a plu c’est que du positif pour mon avenir dans ce monde du body building

As-tu des modèles qui t’inspirent ?
Arnold Schwarzenegger a été pour moi un modèle ! Un physique qui faisait rêver tous les jeunes de mon époque et encore ceux d’aujourd’hui. Les physiques old school comme Zane etc étaient magnifiques de par leur proportion et leur ligne impeccable. Je me sens plus proche physiquement et moralement de ces athlètes là que des « bodybuilders » de nos jours comme Phil Health ou Ronnie Coleman
Tu vas te médiatiser davantage ?
Je suis quelqu’un qui est à l’aise avec les réseaux sociaux, et je pense qu’il n’y a pas de mal à vouloir se faire connaître. Donc je vais tout faire pour être médiatisé oui.


Je suis fan des physiques grandes tailles (mon poulain fait 1m86) mais là, je dis chapeau !
C’est super gentil merci. C’est sûr que les physiques grandes tailles sont plus impressionnants que nous les petites tailles et que nous sommes très sous-cotés mais j’adore ta remarque.
En ce qui te concerne, comme tu as sorti cette ligne-là ?
Alors cette « ligne » est venue au fil du temps. Je m’entraîne depuis bientôt presque 10 ans en effectuant 5/6 séances par semaine. Je pense que ce qui est important c’est de travailler son corps dans la globalité et non pas de choisir les muscles qui nous font plaisir ; c’est souvent le cas chez les hommes : ne pas travailler le bas du corps est une énorme erreur. Tant pour la symétrie que pour la santé physique.
Forcément la génétique y est pour quelque chose mais le travail, c’est lui qui fait la différence. J’ai toujours adoré travailler mon dos (tractions, tirage vertical, etc...) et c’est grâce à ça que ma largeur peut surprendre au vue de ma taille.

Mènes-tu une vie de spartiate ?
La compétition ce n’est pas simplement s’entraîner très dur, mais également faire de lourds sacrifices tant sur le plan social que sur le plan alimentaire mais j’ai une chérie en or qui m’aide à préparer mes repas et qui me soutient lorsque j’en ai besoin. Sans elle je n’en serai pas là aujourd’hui.
Je vois beaucoup moins mes amis depuis que j’ai commencé ma préparation, il y a un an (début juin 2018) car fête et body building ne sont pas compatibles. Certains comprennent, d’autres non. C’est un mode de vie que peu de personnes peuvent comprendre en fait.

J'ai vu que tu étais très bien entouré 
Mes proches ont toujours été là pour me soutenir dans ma vie, peu importe les choix que je faisais ils étaient derrière moi. Je les remercie du fond du cœur. C’est super important d’être soutenu dans ce qu’on fait. Moi je suis entouré d’une chérie et d’une famille extraordinaire !
Cette victoire aux demi-finales étaient pour mes proches (chérie, famille), pour les remercier de tout ce qu’ils ont fait pour moi. La finale France était le 08 juin et ce jour-là c’est l’anniversaire de ma mère. Gagner n’était pas une option, c’est une obligation. Participer c’est bien, mais je viens pour gagner. Je n’ai pas fait tous ces sacrifices pour me contenter de la seconde place. Et j'ai décroché la première et l'overall ex-æquo !
Tu envisages d’enchainer les compétitions, notamment à l’international ?
C’est une évidence pour moi, vu le bonheur que ça m’a procuré de monter sur scène, que je veux aller plus loin que le national. Donc je me suis fixé comme nouvel objectif les championnats d’Europe.

Recueillis par Jérôme  Pesqué, juin 2019

Commentaires