Alexis Glère, champion du monde naturel

 


Il suffit de préciser qu'Alexis Glère est champion du monde WNBB  2017 (échelle internationale de la fédération française natty Fcpcn) pour mesurer l’accomplissement de son parcours en un an (et 5 compétitions) seulement ! 
Il faut dire que ce brillant jeune culturiste qui tire en – de 75 kilos ne se fixe aucune barrière, ni physique ni mentale ; « J'y vais pour gagner, ça m'obsède jour et nuit. Je me suis battu  jusqu'au bout pour décrocher le titre ! »
Laissons la parole à ce champion adepte du Old School pour lequel le « Le bodybuilding est un art »


« J'ai 21 ans, je mesure environ 1m75. Poids en masse environ 80kg, en séche la veille de ma dernière compétition 71kg. Tour de bras : 41cm, tour de poitrine : 102, tour de taille : 81cm, tour de cuisses : 59 cm.

Avant la musculation j'ai fait 6-7 ans de judo puis 3 années de gym. J'étais relativement maigre, je pesais 57 kilos et je me sentais mal dans ma peau, je manquais d'assurance. J'ai commencé la musculation il y a 3 ans et demi et petit à petit je suis devenu accro. J’ai commencé à m'intéresser de plus en plus à l'alimentation et à différentes techniques d'entrainement. 

Ce sport m'a permis d'améliorer ma confiance en moi, et ça m'a montré et me montre encore que quand on veut quelque chose et qu'on met tout en œuvre pour l'obtenir, on l'obtient. Je n’ai pas toujours fini premier mais je n’ai jamais cessé de travailler et de croire en moi. Si on s’acharne la seule issue est tôt ou tard la victoire
Je suis fasciné par le corps humain et sa capacité à se développer. 



Oui je prends les compléments de base : bcaa, créatine, oméga 3, vitamines C et D, ZMA.

Je m'entraine généralement 5 fois par semaine, Je fais Pecs le lundi, Mardi Dos, Mercredi épaules, jeudi jambes, vendredi rappel pecs. Mon programme varie beaucoup car je cycle mes méthodes d'entrainements. Quand je m'entraine en force je m'entraine 4 fois / semaine.

Non je n’ai pas de coach mais j’ai pris beaucoup de conseils de personnes expérimentées. Et j’ai adapté sur moi

Celui qui m'inspire le plus est Jeff Seid déjà car il a un physique très esthétique et qu'il est arrogant, c’est à dire très combattif et ambitieux. Il montre qu’il est vraiment sûr de lui et n’hésite pas à s’afficher. Grace à cette arrogance et sa capacité à se démarquer en s'affichant ainsi, il s'est très bien développé sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont très important pour moi, j'utilise principalement Instagram où j'ai un peu plus de 14K followers. C’est un outil très puissant pour se faire connaitre, et cela crée beaucoup d'opportunités.


Mes points faibles sont les pecs et les bras. Je fais donc un rappel pecs dans la semaine et je travaille les biceps et triceps une fois par semaine (Pecs triceps, dos biceps). Mes points forts sont les cuisses et les épaules

Je suis vice-champion de France junior -75kg, 3ème au championnat d'Europe catégorie junior toutes catégories de poids confondues et champion du monde junior -75kg.
J'ai apporté ma meilleure condition physique lors des championnats du monde, j'ai repoussé mes limites. Mais c'était ma 5ème compétition de l'année et je sentais que je commençais à fatiguer physiquement et mentalement.

Pour ce qui est de la sèche, on doit constamment tromper le corps qui est très malin pour stocker le plus de gras possible. Généralement je fais une diète cyclique  qui alterne un jour haut et un jour bas et la moyenne des 2 doit me donner le quota de calories que je dois atteindre. J’espace généralement les calories de ces deux jours de 20% minimum. J’ai la chance d’avoir un métabolisme rapide, je n’ai donc pas de mal à perdre du gras.


Je n'envisage pas de compétitions en 2018 car j'ai trop de défauts pour l'instant. Je me laisse jusqu'en 2019 voire 2020 et je surveille de très près la nouvelle catégorie "Classic Physique" qui séduit de plus en plus de monde. Il faut que je me m'élargisse et que je m'épaississe du dos pour vraiment avoir un physique en X. Je dois vraiment faire de la viande. Le fait d'avoir un taux de masse grasse très bas me permet de déceler le moindre petit défaut de chaque muscle pour pouvoir le rattraper en prise de masse.


Je n'ai pas peur de souffrir pour atteindre mes objectifs, donc je ne me fixe aucune limite d'intensité et de douleur. On veut tous être le meilleur, mais si tu veux vraiment y arriver il faut le vouloir plus que les autres et surtout travailler plus dur qu'eux. Si tu veux quelque chose que tu n'as jamais eue, prépare toi à faire des choses que tu n'as jamais fait. Les sacrifices d'aujourd'hui feront les résultats de demain. »



Propos recueillis par Jérôme Pesqué

Commentaires