Comme je le note et le rappelle souvent, il existe deux viviers principaux pour les concours de beauté : les facs de sport et les écoles de commerce, deux mondes axés sur la notion de performances et de dépassement de soi. Bilal ne déroge pas à la règle puisqu’il est étudiant en Master 2 Marketing International.
On remarque aussi que la taille moyenne des candidats à Mister France augmente sensiblement et que plusieurs finalistes de cette année frôlent ou dépassent le 1m90 à l’instar de Thomas Mialet ou d’Antoine Mazza. Bilal, du haut de son 1m91, possède en outre une longueur de jambes fort appréciable ce qui constitue un atout majeur dans son projet de devenir mannequin.
Troisièmement, on constate une fois de plus l’émergence d’une génération de millenials très focus sur leur shape, leur look et leur dur désir de se challenger en permanence avec l’idée-phare de « sortir de sa zone de confort » devenue le paradigme le plus largement partagé où arrimer l’essor de sa vie.
Quatrièmement, Bilal est un exemple parmi tant d’autres de l’influence mondiale exercée par la série Peaky blinders qui a remis au goût du jour des codes vestimentaires vintage.
Enfin, en tant que mélomane passionné, critique musical et historien de la musique, je ne puis que me réjouir hautement de voir, contre toute attente, des Fit Boys se mettre au piano, nouvelle activité hype de quelques warriors d’élite.
Photo d'Alyssa Belkaci
Age : 25 ans
Taille : 1m91
Poids : 87 kg actuellement
Métier : Étudiant en Master 2 Marketing International
Résume-nous ton parcours sportif
J’ai commencé par du foot aux alentours de mes 6 ans, je suis passé par du ping pong, de la natation puis je suis retourné au foot pendant mon adolescence et, à ma majorité, j’ai découvert le fitness. Cela fait bientôt 2 ans que j’ai pris ce sport très au sérieux et je le considère dorénavant comme une vraie école de vie.
Tu t’es lancé dans le concours Mister France dans quel but ?
Je me suis lancé dans ce concours car je suis attiré par le milieu de la photo. Mon but est de devenir mannequin et donc naturellement, j’ai décidé de participer à ce concours pour m’approcher de cet objectif. Mais d’autre part, je me suis lancé dans cette aventure car j’aime me challenger. Je suis quelqu’un qui (même si je n’en ai pas l’air) a souvent manqué de confiance en soi et le fait de participer à ce concours me sort de ma zone de confort. Donc, c’est tout bénef car j’aime me sentir constamment en évolution au niveau personnel et professionnel.
Photo de Pascal HerpaComment as-tu connu son existence ?
Honnêtement, je ne m’en souviens plus. Depuis petit, je connaissais le concours Mister World car quand je regardais Miss Univers, je demandais à mon entourage s’il y avait Mister Univers et on me répondait que c’était pour les bodybuilders et que c’est plutôt Mister World pour la beauté donc j’en ai naturellement déduit que Mister France existait.
Suis tu une diète stricte ? Pèses-tu tes aliments ? Mesures-tu ton taux de graisse ?
Oui pour la préparation du concours, j’ai encore du gras à perdre et je dois encore gagner en qualité musculaire. J’ai déjà fait une diète par le passé mais c’était pour la prise de masse donc je commence par avoir l’habitude lol.
Après oui, je pèse mes aliments. Je prépare mes plats d’avance au gramme près dans des Tupperware et je les consomme dans les jours qui suivent. C’est psychologique mais c’est une façon pour moi d’être organisé dans mon quotidien et de savoir où je vais. J’aime manger les mêmes choses, avoir mes routines. Je n’arrive pas à avoir une diète stricte sans cette méthode sinon je fais trop d’écart et c’est pas bon !
J’ai déjà mesuré mon taux de gras avec mon adipomètre mais je le fais jamais, je préfère le rendu visuel devant le miroir.
Es-tu sensible à la mode ?
Ouiii comme beaucoup d’ailleurs, la mode c’est le reflet de notre personnalité. En plus, dans le milieu du mannequinat, la mode est omniprésente. Je me considère comme quelqu’un qui ne se refuse rien au niveau de mes tenues. J’aime varier les styles même si j’ai un penchant pour les looks classe d’autant plus que cette année je suis Mister France Normandie 2020 donc j’essaye d’être assez souvent bien habillé car pour moi un Mister se doit d’être élégant en toutes circonstances.
Photo de Pascal HerpaQuels sont selon toi tes points forts et faibles (au physique comme au mental) ?
Je suis persévérant, résistant et endurant. C’est ce qui me caractérise depuis toujours, je suis plein de ressources et quand je veux vraiment quelque chose je suis très persévérant. Mes points faibles, physiquement, c’est ma force. Je ne me considère pas comme quelqu’un de fort, du moins de mon point de vue, j’ai une bonne marge de progression là-dessus. Après je suis un peu trop serviable, à tel point que ça me dessert parce que je n’aime pas dire non même quand je ne veux pas, je dois encore travailler ce point faible.
Photo d'Alexandre CK.
As-tu des modèles de beauté masculine qui t’inspirent ?
Plusieurs même, David Beckham depuis que je suis petit c’était ma référence souriant, beau, charismatique. Physiquement, Cristiano Ronaldo. Et j’ai pas mal de petites références qui m’inspirent notamment chez les acteurs comme Brad Pitt, Jamie Dornan, Georges Clooney ou encore Cyllian Murphy de Peaky Blinders.
Suis-tu des influencers ?
Quelques-uns auxquels je m’identifie. Je pense à joesthetics, un culturiste américain qui donne de super bons conseils et je suis certains rappeurs et humoristes pour me divertir.
Suis-tu les anciens titrés ?
Pas tous mais j’en suis certains que j’ai déjà rencontrés l’été dernier comme mon homologue Corentin Folliot (Mister France Normandie 2019), que je salue au passage !
Quelles sont tes passions ?
Outre le sport et la mode, j’aime lire, ça me détend et c’est tellement satisfaisant de s’enrichir. J’aime aussi les jeux vidéo sur console, chose que j’ai délaissé avec le manque de temps malheureusement mais ça reste une des choses que j’aime le plus. Après, j’essaye de me trouver d’autres passions. Au dernier confinement, je me suis mis au piano, je ne joue pas encore très bien mais j’apprends quand j’ai le temps de pratiquer !
Photo de Pascal HerpaAs-tu une devise ?
Rien à perdre, tout à gagner. C’est le résumé de ma vie et c’est avec cette devise que je me suis inscrit au concours. Chaque fois que je suis confronté à un choix et que j’hésite par peur ou timidité, je me répète cette phrase et je passe à l’action !
Photo d'Alyssa Belkaci
Présentation et interview par Jérôme Pesqué (février 2021)
Vous pouvez suivre Bilal sur ses réseaux sociaux:
https://www.facebook.com/bilal.malek.9210256
https://www.instagram.com/_bilalmalek/?hl=fr
Photo d'Alyssa Belkaci.











Commentaires
Enregistrer un commentaire