Cyril Defrance : BG Badass

 


                                                                    Photo de Joevin Rester

Avec son titre d’Egérie Fitness Park 2019, les 52 000 followers de sa communauté et sa riche expérience des défilés et des campagnes de pub, une confiance en lui en béton armé et son patronyme prédestiné, Cyril fait clairement figure de favori à l’élection de Mister Ile de France qui aura lieu le 7 novembre 2020.

D’autant qu’il dévore les livres de développement personnel  (objectif : 10 par an) comme en ce moment les Quatre accords toltèques, et qu’il a un mentor de premier force en la personne de son ami Eloy Pechier, le gagnant du titre national de Mister France 2017.

Si ses réponses à l’écrit m’ont parues parfois empreintes d’orgueil (mais on a rectifié le tir), au téléphone j’ai découvert un garçon intelligent, serein et fair play au point de me vanter les qualités de son concurrent Lenye. Cyril affirme que cette élection ne lui « trotte pas dans l’esprit » en permanence. Toutefois, il va s’y préparer durement mais pas dans l’optique « d’un combat féroce » tout en sachant que rien n’est joué d’avance dans ce type de concours qui réservent toujours de grandes surprises au final.

Nul doute qu’il y brillera.

 

 

Âge : 25 ans (né à Bondy le 01/02/1995)

Taille : Je mesure 1m85.

Poids : Je pèse 82 Kg.

                                                                Photo de Franck Gomez
 

 

Métier : Je travaille dans une salle de sport de luxe sur les champs Élysée à Paris en tant que commercial.

 

Résume nous ton parcours sportif :

Je suis vraiment quelqu’un de très sportif, je me suis essayé à tous les sports depuis mon plus jeune âge. Sport individuel, sport de combat, sport collectif. J’ai vite compris que j’avais une addiction à l’effort, au fait de me dépenser, de me dépasser et d’aller au bout de moi-même.

En sport étude foot au collège, j’ai remporté plusieurs CROSS au niveau régional et départemental au cours de ma scolarité. Le football restait mon sport de prédilection. J’ai joué à un niveau national mais une blessure m’a freiné dans mon élan. Durant cette période je me suis ouvert à d’autres sports, notamment la boxe. La boxe me prenait beaucoup moins de temps que le football, j’ai donc choisis d’arrêter à « haut niveau » pour me consacrer à mes études.

                                                        Photo de Franck Gomez
 

Puis j’ai découvert un substitut intéressant : le fitness. J’avais 19 ans. J’ai franchi les portes de la salle de sport en découvrant un monde qui m’était complètement inconnu et 2 ans plus tard je finissais sur les murs de celle-ci, dans les métros ou encore les arrêts de bus pour tenir le rôle d’égérie dans toute la France. Il s’agissait du groupe Fitness Park.

 

Tu l’es lancé dans le concours Mister France dans quel but ?

Je me suis lancé dans ce concours pour étancher ma soif de relever encore un nouveau défi, mais aussi pour me servir de ce titre afin de défendre certaines cause qui me tiennent à cœur comme la lutte contre le cancer ou l’égalité homme/femme. J’ai aussi à cœur de représenter au mieux ma région d’île de France au niveau national et, à mon petit niveau, de faire passer un cap également au comité Mister France car, pour le moment, il est loin d’être l’équivalent de son homologue féminin.

 

Comment as-tu connu son existence ? :

J’ai connu ce concours grâce à Eloy un ami à moi a remporté le titre national de Mister France 2017. 

 


                                                                 Photo de Joevin Rester

 

Qu’est-il devenu ?

Il est devenu agent d’influenceurs.

 

Tu es déjà avec tes 52 000 followers sur Instragam un influencer. Veux-tu développer cet aspect –là ?

Je poste beaucoup sur les réseaux mais j’avoue que mon but premier est plus d’ordre financier que dans la recherche d’une grande notoriété. L’argent m’intéresse beaucoup mais pas dans sa dimension matérialiste première. L’argent pour moi est la clé d’une grande liberté dans la vie et le moyen de mettre tout le monde, tous mes vrais proches, en sécurité.

                                                            Photo de Joevin Rester
 

 Suis tu une diète ? Pèses-tu t’es aliments ? Mesures-tu ton taux de graisse ? :

Je respecte les bases en ce qui concerne l’alimentation d’un sportif lambda avec un régime très protéiné, équilibré entre glucide et légumes verts, pas de laitage, pas de sucre ajouté, beaucoup d’eau et pas d’alcool.

Cependant j’ai de la chance, j’ai un bon métabolisme qui me permet d’éviter toute cette partie contraignante en rentrant dans le détail à peser mes aliments. Je contrôle néanmoins régulièrement mon poids avec une balance d’impédance métrie. C’est un appareil qui permet de distinguer le taux de graisse corporel, l’IMC, la rétention d’eau et autres facteurs important. Pour être honnête, je préfère faire une séance de sport plus intense pour rattraper mes écarts de la veille plutôt que de me privé d’un bon restaurant entre amis.


 

Vas-tu suivre une préparation spécifique pour le concours ?

Oui, à partir de la mi-octobre, je vais faire une sèche et quelques séances d’UV, pour renforcer encore ma pratique du sport. Ce sera hyper intense !

 

Es-tu sensible à la mode ?

Énormément. Pour moi l’importance d’être alerte, de vivre avec mon temps et l’importance de l’art du vêtements bien porté et bien placé reste primordial voire une priorité dans la société d’apparence dans laquelle nous vivons. Il est toujours intéressant de regarder ce qui se fait de nouveau, que ce soit chez les grandes maisons ou chez les jeunes créateurs. Je privilégie néanmoins l’élégance à la mode, comme dit Coco Channel : « la mode se démode, le style jamais. »


 

Quels sont selon toi tes points forts et faibles ? :

Physiquement mes points forts sont ma taille, mes yeux et mon sourire.

Mentalement je suis quelqu’un d’ambitieux, de persévérant qui ne lâche jamais. C’est ma marque de fabrique. Je n’abandonne pas. Je suis à la poursuite de nouveaux défis en permanence. J’ai un caractère bien trempé, je suis assez sanguin mais pas rancunier. Dans un groupe on m’accorde assez rapidement la responsabilité d’être un leader.

Je suis un garçon doté d’une grande confiance en lui. C’est une chose qui peut me fait parfois du tort parce qu’on l’associe souvent à de l’arrogance.

On me colle souvent une étiquette qui ne correspond pas à la réalité.

Je suis perfectible et j’essaye de me remettre continuellement en question pour être la meilleure version de moi-même.

 

As-tu des modèles de beautés masculines qui t’inspire ? :

David Beckham et Mariano Divaio.

 

Suis-tu des influencers ? :

Oui certains, mais je follow plutôt de grosses personnalités internationales comme Drake, Barack Obama, Neymar ou Rihanna parce que leur quotidien m’inspire dans le lifestyle.

 

Suis-tu les anciens titrés ? :

Je follow évidement Eloy, Mister France 2017 qui est un ami.

 

Quel est ton atout que les autres candidats n’ont pas ?

J’ai une très réelle confiance en moi. Le sport à haut niveau et les épreuves de la vie m’ont forgé un gros mental. Je suis super serein. 

 

                                                                Photo de Franck Gomez

 

Quelles sont tes passions ? :

Je suis passionné par le sport, sous toutes ses formes. J’adore voyager, je me nourris de chaque destination par les richesses culturelles que chacune d’entre elles nous offrent. J’ai un intérêt pour le cinéma et je suis calé en histoire. Surtout la période de la renaissance italienne ! Je suis amoureux de la ville de Florence, ce musée à ciel ouvert. Je me dis parfois que j’aurais aimé vivre à cette époque si raffinée et où la civilisation a connu un gros bond en avant.

Depuis 2 ans je lis des livres de développement personnel et j’accorde beaucoup d’importance au mindset. Le positif attire le positif.

                                                        Photo de Joevin Rester
 

 

As-tu une devise ? :

« L’entraînement bat le talent quand le talent ne s’entraîne pas. »

 

Propos recueillis par Jérôme Pesqué (octobre 2020)

 

 

                                                                    Photo de Joevin Rester
 

 

Commentaires