Ewenn James, l’Apollon d’Arcachon.

Photo de Pierre Svensk

La bonne fée Génétique s’est penchée sur le berceau d’Ewenn en lui offrant d’emblée le don de la beauté, version bien charpentée. Dès sa plus tendre enfance, il a toujours été doué en sport, le plus costaud de sa classe, avec des bras puissants, des épaules bien larges, des abdos marqués, de bonnes congestions. A tel point qu’on lui a demandé souvent : « Tu prends des produits toi non ? », question lancinante des moins bien lotis par la chance.

Après des années vouées à l’athlétisme, comme coureur de fond puis en qualité de sprinter, à commenter les aventures des Girondins de Bordeaux dans une radio locale, Ewenn a aussi fait beaucoup de sports avant d’avoir le vrai déclic pour le fitness au cours de l’été 2015. Première étincelle éphémère avec, au début, des pompes tous les jours chez lui, 100 plus 200, suivie de 7 mois d’arrêt. 
Photo de Théo Richard

Mais en 2016, il s’inscrit en salle. Avec le zèle des débutants, il y allait alors soulever des poids tous les jours sauf qu’une blessure, en 2017, a eu raison de cet acharnement si constant et lui imposa un arrêt complet quatre mois durant. Mais aujourd’hui, le fitness est devenu son Life Style sous la bannière de la bonne question qui renverse la moins bonne : « Au lieu de se demander quand on va en salle, il faut se demander quand on n’y va pas »  proclame-t-il si judicieusement. Sa réponse à lui est tout simple et semble couler de source : Tous les jours !

Et son exemple fait des émules dans son entourage, de son frère à ses potes, tous sportifs passionnés, qu’il coache amicalement. C’est un fédérateur et un leader dans l’âme. Être un modèle pour les autres est son but premier, sa source principale de motivation.


Pour se faire, il s’est forgé un corps très affûté afin de « renforcer son identité » et de « sortir de la foule ». Il pousse très dur aussi dans l’optique de devenir un commercial valeureux. Car, comme il le pense très justement, « un vendeur bien foutu a deux fois plus de chance de conclure une vente » car une bonne shape dénote d’emblée un sens aigu de la discipline, de l’effort, de la privation, du respect de soi et des autres. Le tout sous-tendu par la culture de la gagne et de la performance qui anime ce pur winner.
Photo de Monsieur Kay
Ewenn a aussi un sens artistique acéré comme le prouve son mode de communication sur les réseaux sociaux, toujours classe et sans une once de vulgarité, son choix très sélectif de photos arty et raffinées, ses stories bien rythmées et immédiatement évocatrices, et son comportement en société. Il est aussi fort d’une belle expérience, ses 4 ans de théâtre dans le club de son collège.

Photo de Monsieur Kay

Si jeune, il est déjà fort recherché par les meilleurs photographes et sollicité par plusieurs partis politiques de premier plan pour rajeunir leurs cadres.

Bref, après une période de vaches maigres surmontée avec brio avec une immense ardeur au travail, même les plus subalternes, Ewenn « va vers son rêve » (René Char) avec l’impatience de la jeunesse et l’élan des bogosses galvanisés par leur dur désir d’y croire. Porté par l’admiration d’un cercle qui sans cesse s’élargit.
Photo de Pierre Svensk

Il y a chez lui un côté fougueux et solaire, enfantin et viril à la fois, avec un versant plus sombre teinté de bleus à l’âme qui affleurent parfois sous le sourire du séducteur, qui en font un être rare.

Jérôme Pesqué (novembre 2018)

Commentaires