Héloïse Mas, Fit Cantatrice.

 

                                                        Photo de Thomas Alonzo


La plupart du temps les gens imaginent les chanteuses d’opéras, qui sont aussi des comédiennes, comme des Castafiore. Cependant il y a toujours eu des Divas à la plastique de rêve et rares sont aujourd’hui les cantatrices en surpoids et ringardes.

Héloïse Mas est cependant l’une des plus Fit et sexy du circuit international. Elle possède une voix grave (qu’on appelle mezzo-soprano) très sensuelle et se produit, depuis quelques années, dans les plus grandes villes françaises ( Lyon, Marseille, Nice, Nancy, Limoges, Reims, Paris…) et à l’étranger (Genève, Lausanne, Bruxelles, Madrid, Monte-Carlo) avec le plus grand succès. Tous les spécialistes lui prédisent le plus brillant avenir.

Elle aborde pour nous le versant sportif de sa vie.

 

Résume ton parcours sportif avant la musculation.

J’ai toujours été très active, et nos parents nous ont beaucoup encouragées - avec mes sœurs - à pratiquer une activité physique en plus de la musique. J’ai fait de la gymnastique ainsi que du patinage artistique, de l’athlétisme, de la danse orientale, de la danse moderne jazz… je n’aime vraiment pas courir ! Mais j’adore marcher, vraiment beaucoup, que ce soit dans les villes ou à la campagne.

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à aller en salle ?

Pendant mes études musicales et en début de carrière, je n’ai plus su trouver le temps d’aller à des cours - le problème d’une activité récurrente dans un planning mouvant. J’ai fini par prendre pas mal de poids et je ne me sentais pas en forme.

J’ai atteint une phase où je voulais me reprendre en main, et agir sur ma diététique et mon activité physique ne tenant qu’à moi, j’ai décidé de contacter un coach personnel. De fil en aiguille, j’ai été présentée à mon coach actuel - Benoît Gonssollin - qui m’a fait découvrir la boxe, et avec l’un de ses coachs j’ai commencé à vraiment soulever un peu de poids, et c’était vraiment intéressant et enthousiasmant !

                                                    Photo de junesskyphoto
 

 Tu avais quel type de physique avant d’en faire ?

J’ai toujours eu des formes, mais pendant longtemps j’étais musclée, jusqu’à ce que je ne fasse plus du tout de sport…

 

Qu'est-ce que le sport t’apporte ?

Le sport est une façon d’entretenir ma forme physique pour le métier d’artiste lyrique, qui nous demande d’être toujours plus performant sur scène. Mais c’est également pour mon mental et mon plaisir personnel.

 

Est-ce que ce sport a une influence bénéfique sur ton travail artistique ? (endurance, souffle, tonicité ?)

Absolument ! Améliorer mon cardio m’a énormément aidé pour la scène ! Mais également, le fait d’apprendre à renforcer son corps en isolant chaque groupe musculaire fait prendre conscience de son instrument toujours davantage, pour s’en servir au mieux.

 

Penses-tu qu’aujourd’hui, dans le monde du lyrique, le physique prend de plus en plus d’importance ?

Oui. Et malheureusement pas toujours pour le mieux…

                                                                    Photo Secret Projet
 

Quel est ton planning d’entraînement ?

Cela dépend vraiment des périodes et de mes objectifs : si je cherche la performance ou juste en mode entretien.

Plus une production est dure, plus je vais devenir régulière dans mes entraînements pour tenir le coup. D’une façon générale, j’essaye de faire un peu de cardio tous les jours (ou au moins 6 jours sur 7) et une séance de renfo, si possible deux, par semaine.

Si je peux caser une grosse séance cardio dans la semaine - surtout de la boxe - j’essaye également, mais ça dépend de où je suis, où je peux pratiquer et avec qui.

Je travaille énormément au poids de corps et avec des bandes de résistance quand je suis en déplacement professionnel. Et quand je rentre j’ai le plaisir de faire des séances plus intenses avec mes coachs.

 

Suis-tu une diète spécifique ?

Je suis coeliaque donc déjà il y a 0 gluten dans mon alimentation, mais ce n’est pas par choix ! Si je pouvais manger du gluten, je le ferais, mais là… mon corps dit non et c’est sans appel ! Le jaune d’œuf est dans la même catégorie des non acceptés - je me passionne donc pour les remplacements d’œufs que j’dore tester car j’adore pâtisser !

Sinon, c’est la même chose que pour les entraînements, tout dépend de mes objectifs.

D’une façon générale, j’essaye juste de manger assez équilibré et j’ai 2 repas « joker » dans la semaine où je mange ce que je veux sans me priver !

                                                        Photo Pôle Pixel
 

 Quels sont selon toi tes points faibles et tes points forts ?

Je suis plutôt tonique et puissante, et j’adore découvrir de nouveaux exercices et de nouvelles disciplines sportives.

En revanche, je manque parfois de motivation et je n’aime pas devoir créer des séances moi-même. J’ai déjà pas mal de choses à gérer dans mon planning donc si on ne me prévoit pas ma séance au timing prêt, je risque de ne pas avoir la motivation de la faire…

Heureusement les vidéos sur YouTube et les appli se sont beaucoup développées ces dernières années et il y a ce qu’il faut en matériel d’entraînement.

 

Suis-tu le monde des compétitions ?

Je suis quelques coachs sur les réseaux et quelques influenceurs qui s’intéressent à cet univers donc de très très loin j’ai quelques infos… mais je ne le suis pas activement.

                                                             Photo de Thomas Alonzo


As-tu des modèles physiques qui t’inspirent ?

J’ai dû me faire une raison, je ne serai jamais une brindille !! - rires -

J’essaye donc de suivre des coachs et influenceurs qui ont des physiques pas trop éloignés du miens avec des vrais messages d'acceptation de soi et de sport pour sa santé physique et mentale - comme par exemple Whitney Simmons ou Stephanie Buttermore, du côté américain, et pour le côté français, en bonne lyonnaise que je suis, Justine Gallice.

Je suis également pas mal de stunt women (cascadeuses) sur les réseaux - car elles sont extraordinaires et c’est un univers qui m’intrigue énormément !

 

Propos recueillis par Jérôme Pesqué. (juin 2022)

 

www.heloisemas.com

 

Commentaires