Le jeune et brillant champion belge Loan Lino a frappé fort ce printemps en décrochant un titre de vice-champion d’Europe junior IFBB.
Ce titre prestigieux couronne bien légitiment son niveau superlatif en terme de ligne pure et fort élégante, de densité et de symétrie, de sèche vraiment poussée et de grande maturité musculaire pour ses 20 ans.
Son potentiel est énorme ; nul doute qu’il va briller dans le circuit international des juniors et au-delà.
Faisons plus ample connaissance avec Loan par le biais d’une interview.
Age : 20 ans
Taille : 180cm
Poids : 90kg (83 en compétition)
Étude : 3ème année en sciences de la motricité à l’Uliège
Palmarès : -champion de Belgique en haltérophilie à 15 ans en-73kg
-champion de Belgique classic bodybuilding junior et senior 2021
-vice champion d'Europe classic bodybuilding junior2022
-3ème place classic bodybuilding championnat d'Europe 2022
L’esprit de compétition et de performances étaient-ils valorisés dans ta famille ?
L'esprit de compétition n'est pas vraiment présent dans ma famille, en fait je suis le seul sportif de ma famille, j'ai toujours fait beaucoup de sport sans avoir l'aspect compétition en tête, j'ai décidé de faire ces compétition car on me l'a proposé et je voulais voir jusqu'où je pouvais aller.
Résume nous ton parcours sportif avant la muscu.
J'ai fait beaucoup de sport avant la musculation, les principaux sont là natation (8ans) et l'aïkido(4ans), entre ces deux sports j'ai aussi fait de la boxe anglaise, taekwondo, viet vo Dao et aussi du jet kun do. J’ai toujours fait beaucoup de sport en étant plus jeune.
Tu as eu un déclic pour te mettre à la muscu ?
Alors le déclic est un peu spécial, avant de commencer la musculation, je jouais beaucoup aux jeux vidéos et un jour, en jouant, je me suis dit que je devais faire du sport, donc j'ai fait une séance abdos à la maison via une vidéo, et depuis ce jour-là, j'ai totalement arrêté de jouer aux jeux vidéos et je me suis mis au sport, donc il n'y a pas vraiment de raisons à ce début dans la "musculation".
Je mets musculation entre guillemets car j'ai commencé à
faire ces circuits abdos et ces séances au poids du corps à 12ans, donc je ne
considère pas vraiment que ces séances poids du corps comme des séances de
musculation.
J'ai commencé à 12 ans ces séances, au poids du corps, et au fur et à mesure j'ai rajouté des charges en remplissant un sac à dos avec des livres que j'utilisais pour faire mes pompes/squats/tirages etc...
À 14ans et demi j'ai décidé qu'il me fallait plus alors j'ai commencé le crossfit, c'est là que je me suis mis à l'haltérophilie et que j'ai gagné le titre de champion de Belgique à 15 ans
Ensuite, à 17 ans, je me suis mis à la musculation en salle jusqu'à aujourd’hui.
Quel type de diète suis-tu ?
En dehors des périodes de compétition ma diète reste assez laxiste, je mange sainement tout en me faisant plaisir, à partir du moment où mon apport en protéines est atteint à la fin de la journée c’est le plus important. Même si la Grande majorité de mon alimentation reste à base d’œufs, poulet, riz et pâtes. Par simplicité de cuisson. Et ne surtout pas oublier les légumes qui sont très importants dans une diète chez un sportif.
Quel est ton planning d’entrainement ?
Mon planning d’entrainement est très variable, je m’entraine en fonction de mon ressenti, de manière général je sépare mes entrainements en 4 à 5 séances, que je réalise dans l’ordre qui me convient sur la semaine. L’objectif est de ne pas travailler un groupe musculaire si je sens que mon corps n’a pas eu le temps de récupérer correctement.
As-tu des modèles qui t’inspirent ?
Je n’ai pas de modèles qui m'inspire, je fonctionne très peu avec ces choses, je travaille sur moi et pour moi dans le but d'être la meilleur version de moi-même, je ne me compare à personne et je m'intéresse assez peu aux autres athlètes.
Quels sont selon toi tes points forts et faibles au niveau physique et mental ?
Au niveau physique : mon plus gros point fort se trouve dans les cuisses mais à cause de cela. Tout mon haut du corps se retrouve en point faible et je me retrouve à devoir travailler le haut du corps afin de rattraper le retard par rapport aux cuisses.
Au niveau mental : point fort —> je ne suis pas pressé, ce qui me permet de garder une évolution constante au fur et à mesure des années. Je suis constant même lorsque je ne suis pas bien, je tiens la diète et les entrainements.
points faibles —> je ne pense pas avoir de points faible au niveau mental, enfaite j’aime faire ce que je fais, c’est ma passion donc chaque difficulté ou obstacle, je fais en sorte de la dépassé, le mental suis et ne se pose pas de question.
Tu t’es fixé des objectifs physiques précis à atteindre ?
Je n'ai pas d'objectif physique précis en tête, je continue de faire ce que j'aime et on verra où cela nous mènera, j'ai beaucoup à gérer à côté du sport, les études et le travail étudiant, donc je continue de faire ce qui me passionne sans me prendre la tête, je ne veux pas me dégoûter de ma passion en me mettant une pression supplémentaire à propos de mon physique.
Quand te revoit-on sur scène ?
La prochaine fois que l'on me reverra sur scène sera probablement aux championnats d'Europe de 2023, si c'est le cas, dans le but d'aller chercher cette première place !
As-tu une devise ?
Je ne peux pas dire que j'ai une devise, mais je pense que si je devais en avoir une, ça serait tout simplement "la régularité"
Ne pas avoir d'objectif à court terme et se donner à fond pendant un laps de temps très court, il faut plutôt se mettre des objectifs à long terme, et ne pas être pressé, c'est comme cela que l'on évolue de la meilleure des façons.
Propos recueillis par Jérôme Pesqué (juin 2022)







Commentaires
Enregistrer un commentaire