Pour une première saison en junior, Matthieu a fait fort en brillant à la fois au Top de Colmar et à l’IFBB avec une ligne d’une grande pureté classique.
Faisons plus ample connaissance avec ce jeune champion passionné et hyper prometteur qui s’impose une discipline de fer et a oublié d’être bête.
Age : 22 ans
Taille : 1m77
Poids : 75kg sur scène et 86kg hors saison
Profession : Coach sportif
Ville : Paris
Tu es exactement ce qu’on appelle un « Fat to Fit », raconte-nous les grandes étapes de ta métamorphose ?
J’ai débuté ma transformation à l’âge de 17ans où je faisais 100kg. La première étape du processus a été de changer drastiquement mon alimentation. J’ai réduit les aliments transformés et les sucreries en tout genre. Le plus compliqué pour moi a toujours été l’alimentation car je suis très gourmand et j’ai un très gros appétit.
Seulement grâce à mon changement d’alimentation j’ai réussi à perdre pas mal de poids et à descendre aux alentours des 70kg. Le problème était que j’avais perdu beaucoup de tissus adipeux certes mais aussi beaucoup de muscle.
Je me suis donc inscrit en salle de musculation et je suis tombé amoureux de la discipline directement. A l’époque je passais mon bac en même temps que mes débuts en musculation et j’allais en cour directement avec mon sac de sport. Je ne pouvais m’empêcher d’aller m’entraîner tous les jours sans repos pas spécialement pour plus de résultat mais surtout par goût de la discipline.
Depuis je n’ai jamais arrêté j’ai juste suivis des formations pour en apprendre plus sur ce sport et le corps humain pour aider les autres à ne pas reproduire les erreurs que j’ai pu faire et les aider à atteindre leurs objectifs.
En décembre dernier j’ai débuté une préparation pour ma première compétition de body building qui s’est déroulé le 26 mars dernier au Top de Colmar.
J’ai concouru en junior body building et j’ai décroché la 4e place.
Quel type de diète suis-tu?
Je suis une diète à l’année, peu importe mes objectifs, que ce soit en prise de poids ou en sèche tout sera suivi à la calorie près.
Quel est ton planning d’entrainement ?
Mon programme d’entraînement est assez simple et ne change jamais, je fais du PPLx2 qui est la programmation qui me convient le plus. En hors saison j’aime beaucoup m’entraîner sur les exercices de base et faire du « powerbuilding ». C’est à dire essayer de développer ma force en poussant le plus lourd possible sur du squat bench deadlift, et rajouter du volume sur le reste de la séance.
As-tu des modèles qui t’inspirent ?
Mes inspirations vont être Chris Bumstead et Ruff Diesel. En grand fan de la catégorie Classic physique, ils représentent tout ce que j’aime dans le bodybuilding.
Quels sont selon toi tes points forts et points faibles niveau mental et physique ?
Mon point faible niveau mental va être mon impatience et physiquement ce sera mes bras qui ont du mal à prendre de la masse.
Mon point fort mental sera la discipline, si j’ai un objectif rien ne pourra m’en détourner. Et physiquement je dirais les quadriceps ou le dos
Comment as-tu obtenu une taille aussi fine après avoir été un ado très enrobé ?
Pour ce qui est de la taille fine je ne la travaille pas directement, je pense surtout qu’en body building tout est une question d’illusion et de ce qu’on veut montrer aux spectateurs. Je ne pense pas avoir la taille fine, je pense même qu’elle est assez large et que j’ai juste essayé de jouer sur la largeur d’épaule et le posing pour crée une illusion de finesse.
Tu t’es fixé des objectifs physiques précis à atteindre ? des objectifs en terme de titres à gagner ?
Je n’ai pas spécialement d’objectif physique ou de titre en tête, je fais juste ce que j’aime faire et mon but est d’avoir le meilleur physique possible en restant naturel.
As-tu une devise ?
Ma devise : fortes fortuna juvat « la fortune sourit aux audacieux »
Quand te revoit-on sur scène ?
Je suis remonté sur scène ce samedi 9 avril pour les demi-finales nord Ifbb France et je me suis qualifié pour la finale qui se tiendra 2 semaines plus tard. Malheureusement je ne pourrais y participer pour des soucis de planning personnel mais j’espère bien y participer l’année prochaine.
Propos recueillis par Jérôme Pesqué, avril 2022
Photos de Luis Ceifao












Commentaires
Enregistrer un commentaire