Nicolas Lepoittevin : Au top, sans arrivisme.

 


Styliste : Kairoon Nissah 
L’immense majorité des profils que je médiatise sur ce blog sont des jeunes ultra-focus sur leurs objectifs, parfois de manière quasi-obsessionnelle, qui se donnent  tout entiers et avec une rare rage à leurs performances. Avec ses trois puissants moteurs que sont l’argent, les médailles et la notoriété. Et je respecte çà totalement car c’est ainsi qu’on devient champion et que l’on brille avec éclat.
Mais il existe une catégorie au-dessus, très loin du bling-bling et des mirages d’une réussite factice. Celle des gens qui, gagnant sans cesse en maturité, prennent le recul nécessaire par rapport à leurs ambitions premières et, sans s’avachir nullement, s’ouvrent aux joies de la qualité de vie saine et au plaisir incontestablement supérieure d’être père, cet accomplissement.

Père dont les enfants ne peuvent qu’être fiers, Nicolas Lepoittevin a trouvé le bonheur et une forme de sagesse dans les campagnes du Gers, loin des capitales de la mode et des centres névralgiques du métier, tout en continuant à mener sa double vie professionnelle de coach sportif et de mannequin, vaille que vaille mais avec succès et un certain sens de l’altitude.

Retrouvons ce mannequin sans prise de tête ni arrivisme pour un nouvel entretien aussi libre que l’air.

Photo de Mourad Kechar

Depuis mai dernier et la publication de notre premier article, ta shape a-t-elle évolué ?
Non, pas vraiment. Je poursuis toujours une démarche d’équilibre et de bien être corporel. Mais j’ai aussi la contrainte de ne pas avoir de salle de sport à proximité puisque  je vis aujourd’hui à la campagne...je m’entraîne donc chez moi avec un minimum de matériel en privilégiant toujours des circuits musculaire qui se rapprochent du CrossFit ou je mêle renforcement musculaire et cardio. Bien sûr, je me dois de représenter un minimum afin d’être crédible dans mes deux métiers de coache t de mannequin mais je fais du sport tous les jours avant tout pour le plaisir! C’est un réel besoin qui me permet de me défouler et de me retrouver face à moi-même car le sport est un vecteur incroyable qui améliore l’image corporelle et mentale ainsi que la confiance en soi! Quand je parle de confiance en soi, aujourd’hui à mes yeux primordiale car je considère que tout part de la confiance, je ne confonds avec de l’arrogance. Si tu habites ton corps, si tu prends conscience de la personne que tu es e de tes capacités. C’est alors que tu deviens capable de grandes choses. Mais c’est un travail de chaque instant.


Quels furent tes shootings les plus marquants ?
J’ai fait pas mal de shootings depuis notre dernier entretien, mais c’est pas non plus la folie car je vis dans le sud et les choses se passent à Paris ou à l’étranger….
Parmi les plus importants, je citerai
-des shows coiffure pour whal (marque de tondeuse mondialement connue)
Mais aussi américain crew (soins de beauté pour homme)
Des défilés - salon du mariage de Besançon
Et des campagnes publicitaires pour les salons de coiffure Bruno Flaujac
-Teddy Smith
La nouvelle collection Aristow 


Mascaret 

Cependant j’ai particulièrement apprécié mon denier shooting sur le thème “Top Gun” avec un coiffeur barbier de Paris (une très belle âme) à l’aéroport du Bourget qui était privatisé pour l’occasion...c’est un tout mais l’équipe était super, donc on a vécu un bon délire sans prise de tête tout ce que j’aime. Vraiment de belles rencontres !

Photo de fabe_v. conception artistique des Exp'Hair.

As-tu eu des publications intéressantes dans les magazines ?
Oui, j’ai fait récemment la une de couverture de “maximomagazine”. Un super shooting d’ailleurs . Ma première expérience avec un top photographe “Fabrice Meuwissen” 

Et, dans le passé, j’avais eu une parution dans “Volant magazine “avec également un photographe très talentueux Romain Maurette.

Photos de Romain Maurette
Comment tes cachets de mannequin évoluent-ils au fil de ta carrière ?
Les cachets...comment te dire...c’est compliqué, c’est un milieu particulier où tu ne sais jamais quand tu vas être payé et pire tu as souvent l’impression de quémander!
Il m’est  arrivé dans certains cas d’attendre 6 mois avant d’être payé. Franchement c’est fatiguant. Et encore moi ça va puisque ce n’est pas mon vrai métier mais juste un complément mais certains exercent comme modèle à temps plein c’est leur gagne-pain...et j’avoue que c’est usant...aujourd’hui je ne me prends plus la tête j’ai un agent qui gère tout ça (Aurélie) 


 
Où en es-tu de tes projets de  triathlon ?
Le triathlon, pour le moment, je le laisse dans un coin de ma tête...je relance à fond mon activité de coach sportif à domicile (personal trainer) en parallèle avec le mannequinat et ça me demande beaucoup d’énergie...et je suis papa de deux enfants (Eden et Léo) j’essaye de leur consacrer un maximum de temps car c’est un bonheur quotidien incroyable !



As-tu encore refusé des émissions de téléréalité ?
Et oui ! J’ai refusé récemment de participer à La villa des cœurs brisés en tant que prétendant, aux Princes de l’amour ainsi qu’à une nouvelle émission qui va apparaître prochainement “Love island”. Par contre si Denis Brogniart m’appelle pour participer à “koh lanta” je ne dirais pas non !

Photos de pauline.m.p

Quelles sont tes passions et tes hobbies dans la vie ?
Mes passions: le sport (basketball, tennis, course, vélo, snow, kite surf)  et les voyages  même si c’est vraiment compliqué pour moi car j’ai extrêmement peur quand je prends l’avion. C’est un calvaire du décollage à l’atterrissage mais bon je me force car c’est tellement important de s’ouvrir à d’autres frontières et d’autres cultures. J’essaye également de m’ouvrir un peu plus à la lecture...la part d’imaginaire est essentielle dans la construction de soi et je trouve qu’elle se perd aujourd’hui dans notre société! Je le vois encore plus en étant père. Les écrans et les dessins animés sont omniprésents cela engendre une passivité ainsi que des comportements agressifs. Je compose avec tout ça mais j’essaye de lutter comme je peux.

Photo de pauline.m;p
Quels sont tes rêves ?
Mes rêves: vivre et être heureux!
Je rêverai par exemple de prendre une année sabbatique d’ici quelques années et de faire le tour du monde avec ma femme et mes enfants quand ils seront en âge de comprendre! La vie est tellement courte qu’il faut en profiter pleinement et vivre chaque instant comme si c’était le dernier..Carpe diem!
Photo de Fabrice Meuwissen
Aujourd’hui je souhaite...devenir une meilleure personne au sens spirituel. Je possède pas mal de capacités et facilités mais j’ai tendance (avec ma nonchalance) à trop me reposer sur ça et du coup je ne vais pas au bout des choses...je manque de persévérance! J’ai également un côté égoïste. Ce sont des défauts que je veux essayer de gommer petit à petit mais c’est un travail au quotidien
Et je veux également essayer d’aider  les gens que j’aime à devenir de meilleures personnes. Que ce soit physiquement ou mentalement. C’est un tout (mon métier de coach sportif est particulièrement intéressant à ce niveau-là car je contribue un peu à améliorer ça)
C’est peut-être  un peu utopique mais je souhaite être aujourd’hui dans le partage et me laisser guider par les rencontres, l’empathie et l’amour
J’adore cette maxime: « vivre est la chose la plus rare dans ce monde, la plupart des gens existent! »


Quel conseil donnerais-tu à un jeune mannequin ?
Le seul conseil que j’ai à donner c’est « soi toi-même, fonce sans trop te prendre au sérieux »

Propos recueillis par Jérôme Pesqué (mars 2020)


Commentaires